12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Généralement sec pour les festivités du 14 juillet

Image d'illustration pour Généralement sec pour les festivités du 14 juillet
Analyse du 10 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 36°C au Agen (47)
Cumul maxi de pluie : aucune pluie significative mesurée

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Le coup de chaud de vendredi dans le Sud-Ouest est sans lendemain puisque des entrées maritimes ennuagent l’Ouest et le Piémont Pyrénéen samedi, faisant baisser les températures et provoquant peut-être quelques ondées. Ailleurs, le week-end débute sous le soleil et de fortes chaleurs. La tramontane souffle en Languedoc Roussillon, puis le mistral en son domaine la nuit suivante.
+ Quelques faibles pluies éparses circulent entre dimanche et mardi près du littoral de la Manche et au Nord de la Seine. Globalement, le ciel est plus nuageux au Nord qu’au Sud. La chaleur reste d’actualité sur les régions ensoleillées, mais sans excès a priori grâce à des vents gardant le plus souvent une composante Nord. Ils restent assez forts près de la Méditerranée où les pompiers sont en alerte. En montagne, les randonneurs bénéficient de très bonnes conditions, seul le Mercantour risque un éventuel orage. L’immense majorité des feux d’artifice pourront être tirés sans craindre les gouttes.
+ Un pic de chaleur se profile par le Sud à partir de mercredi mais les modèles de prévision peinent à calculer son devenir. A priori, les influences atlantiques le repousseraient assez rapidement vers l’Est en provoquant des orages, peut-être dès jeudi (c’est le scénario retenu sur les cartes de notre bulletin), peut-être vendredi. Ainsi, il ferait à nouveau très chaud sur les 2/3 Sud et les 2/3 Est, possiblement 35 / 38°C mais comme l‘épisode ne durerait pas, on ne parlerait pas de canicule. Cette tendance reste toutefois à confirmer plutôt deux fois qu’une.

Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES

Carte météo de France du 10/07/2015 à 1812 Carte météo Europe du 10/07/2015 à 1812
Température minimum pour le 10/07/2015 à 1812 Température maximum pour le 10/07/2015 à 1812