L'automne revient peu à peu
+ Avec l’air tropicale qui circulait autour de l’ex-cyclone Ophelia, la journée de lundi aura donc été le point culminant de cet épisode exceptionnellement chaud pour la saison.
+ Si Ophelia à provoqué de gros dégâts en Irlande >> (rafales de vent à plus 150 km/h), la tempête a également aspiré et propulsé la fumée des incendies portugais et espagnols vers le Nord-ouest de la France qui s’est retrouvé sous un ciel jaunâtre de fin du monde (cette fumée était également mélangée à de la poussière venu du Sahara) – l’image satellite permet de tout comprendre >>
+ À partir de maintenant, la situation météo va lentement se dégrader car l’influence océanique prendra progressivement le dessus.
+ Mardi sera encore une belle journée sur les trois-quarts du pays, puis les nuages et les averses venus de l’Atlantique envahiront le pays.
+ Un épisode cévenol pourrait d’ailleurs avoir lieu dans la journée de jeudi. Sauf dégâts de grande ampleur, ce serait plutôt de bonne augure pour les régions méditerranéennes qui manquent cruellement d’eau…
+ À partir de jeudi soir, on surveillera également les conséquences d’un puissant courant d’altitude (courant jet) qui pourrait propulser plusieurs dépressions capables d’engendrer des tempêtes ou des coups de vent entre les Iles britanniques et le Nord-ouest de la France.
+ Le week-end prochain sera donc très différent de celui que nous venons de connaître.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 30°C à Dax (40)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
Analyse européenne du 16 octobre 2017 (météo finlandaise)