L'hiver revient !
+ Si l’on excepte le Sud de la Bretagne et une partie du littoral méditerranéen,les conditions météo sont loin d’être agréables en ce moment…
+ Et la situation ne va pas s’améliorer… L’air froid concerne pour le moment essentiellement les régions du Nord-est et son influence est atténuée par son origine maritime.
+ Entre jeudi soir et vendredi matin, une goutte froide d’altitude descendra d’Allemagne jusque sur les Pyrénées.
+ Elle occasionnera des chutes de neige jusqu’à 300 m d’altitude sur la région de l'Est. Cette dépression sera suivie d’air plus sec mais également plus froid en provenance d’Europe centrale.
+ Le week-end sera donc plutôt ensoleillé et surtout froid pour la saison (notamment en raison d’une bise sensible sur une grande moitié Nord). Les gelées nocturnes redeviendront alors fréquentes.
+ À partir de dimanche après-midi, le flux basculera de nouveau au nord-ouest avec de l’air moins froid et plus humide en provenance de la Mer du Nord (d’où le retour des nuages).
+ Mais l’anticyclone devrait tenir bon, il devrait garantir un temps stable et sans précipitations jusqu’au 28 mars - et peut-être au-delà... Les températures auront alors eu le temps de remonter lentement.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,2°C à Nevers (58)
T°C maxi : 19,7°C à Sénébret (56)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm à Saint-Quentin (Aisne)
Analyse Européenne du mardi 16 mars 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 17 mars 2021 à midi (Berlin)