La chaleur remonte avant un vrai coup de fraîcheur

- La chaleur historique pour un mois de septembre, qui concernait jusqu’à présent principalement les régions les plus méridionales, va temporairement remonter vers le nord ce dimanche. Le dôme de chaleur sera en quelque sorte repoussé vers la France par une dépression circulant au nord-ouest des îles Britanniques.
- Mais cette dépression sera également accompagnée d’air nettement plus frais, qui finira par reprendre le dessus dès le début de la semaine prochaine. La chute des températures sera d’ailleurs spectaculaire entre dimanche, lundi et mardi, avant l’installation de valeurs durablement inférieures aux normales de saison à partir de mercredi.
- Concernant les précipitations, le risque d’orage devrait rester assez limité au moment du changement de masse d’air, entre dimanche après-midi et lundi. En revanche, la perturbation qui traversera le pays mardi pourrait s’accompagner de pluies plus soutenues.
- Par la suite, les conditions devraient redevenir progressivement plus anticycloniques et les précipitations pourraient se faire plus rares. Toutefois, plusieurs scénarios s’opposent encore et il reste très difficile de déterminer lequel finira par s’imposer.
>>> Si vous utilisez un bloqueur de publicité, merci de penser à nous soutenir régulièrement ici >>>. Ce site, qui repose sur l’expertise quotidienne de météorologistes, engendre en effet des coûts permanents et importants.



