Nouveau risque de vague de froid pour la fin janvier
- Cet épisode de temps froid touche désormais à sa fin, après avoir encore résisté quelques heures sur les régions du Nord-Est.
- Le courant océanique s’apprête à influencer la France durant une bonne partie de la semaine, avec l’arrivée d’un air plus doux en provenance des Açores. L’air froid sera ainsi repoussé vers l’Ukraine et la Russie. Toutefois, son évolution restera à surveiller, car l’hiver est loin d’être terminé et de nouvelles offensives froides restent possibles d’ici le printemps.
- La perturbation faiblement pluvieuse qui a traversé une partie de la moitié nord du pays dans la nuit de dimanche à lundi s’évacue rapidement vers la Belgique. Une autre perturbation abordera les régions du Nord-Ouest mercredi, mais devrait se désagréger en atteignant la vallée du Rhône.
- En fin de semaine, le courant océanique perturbé deviendra plus dynamique, avec probablement de nouvelles chutes de neige en montagne, les températures étant plus basses en altitude. D'ailleurs, cette période de douceur ne présentera rien d’exceptionnel et restera assez éphémère.
- Pour la suite, la tendance demeure très incertaine : tous les scénarios restent envisageables, entre la poursuite d’un flux perturbé relativement doux ou un retour du froid. Attention toutefois car les dernières sorties de modèle insiste davantage sur le possible retour d'un Moscou Paris pour la fin du mois de janvier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8°C au Roulier (88), 17,2°C à Cambo-les-Bains (64), 40 mm à Coray (29)



