12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les intempéries vont maintenant toucher le Sud-ouest

Analyse du 23 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>

+ Les prochains jours s’annoncent de nouveau riches en évènements climatiques. Comme c’est le cas depuis le début de l’hiver, la situation météo sera largement dominée par la présence d’un courant océanique très marqué qui nous vaudra surtout beaucoup de pluie et d’importantes chutes de neige et montagne.

+ Entre vendredi et samedi, c’est surtout le quart Sud-ouest qui sera concerné. Les fortes précipitations qui circuleront en périphérie de l’air froid d’Europe centrale descendront vers les Pyrénées. Comme elles seront bloquées par ce massif pendant près de 48h, les cumuls de pluie et de neige atteindront des valeurs très élevées avec un risque d’inondations en plaine, et des avalanches en montagne.

+ Comme la partie Est du pays sera plutôt située dans l’air “froid”, le temps sera plus stable, et la perturbation qui touchera les régions Atlantiques ne s’aventurera pas davantage vers les régions plus continentales.

+ Dimanche, une nouvelle perturbation très active arrivera des Iles britanniques et envahira quasiment toute la France en 2eme partie de journée.

+ La dépression qui accompagnera cette vague pluvieuse descendra ensuite vers nos régions. Elle nous intéressera jusqu‘à jeudi et sera accompagnée de fréquentes averses ainsi que d’une lente baisse des températures. L’air très froid situé sur le Russie et la Scandinavie n’arrivera pas vraiment jusqu‘à nous, mais ce petit refroidissement sera parfois suffisant pour que la neige apparaisse localement jusqu’en plaine. Si elle apparaît, cette neige devrait rapidement fondre et ne sera probablement pas marquante.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 23/01/2014 à 1812 Carte météo Europe du 23/01/2014 à 1812
Température minimum pour le 23/01/2014 à 1812 Température maximum pour le 23/01/2014 à 1812