Météo : retour des averses pour cette semaine
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ Le basculement du flux au sud (plus continental et plus chaud) a pour effet de stabiliser la masse d’air et de faire remonter les températures de ce dimanche.
+ Si la chaleur persistera lundi, elle deviendra plus lourde à l’approche de la dépression atlantique (d’où un risque d’orage en fin de journée sur les deux-tiers du pays).
+ Ces orages devraient essentiellement éclater entre le Massif central et le nord des Alpes mardi, alors qu’une perturbation très active abordera la Bretagne, puis toutes les régions du nord-Ouest dans la journée de mercredi. L'instabilité sera plus forte que la veille entre le massif central et les Alpes.
+ Après un déplacement lent et hésitant, la dépression britannique finira par survoler l’Angleterre puis la mer du Nord entre jeudi et vendredi, faisant basculer le flux à l’ouest avec de l’air plus frais (notamment sur une grande moitié Nord…).
+ Le week-end sera très incertain car cela dépendra de la trajectoire de l'ex-cyclone Danielle qui pourrait affecter la moitié Nord de la France sous forme de pluies abondantes et de vent assez soutenu.
+ Il s’agirait alors d’une traditionnel dépression des latitudes tempérées (mais tout cela reste à confirmer car les scénarios sont très hésitants pour cette échéance).
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,3°C à La Fresnaye (72)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 34,9°C à Anglars (46)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 66 mm à Beaufort-sur-Gervanne (26)
Analyse météo européenne du dimanche 4 septembre 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 5 septembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>