Neige possible en fin de semaine, mais forte incertitude !
- Le courant continental, sec, stable et froid, qui influence notamment la moitié nord de la France depuis la journée de Noël, va laisser place à une situation beaucoup plus complexe en fin de semaine, d’où des prévisions très évolutives à partir de cette échéance.
- Une importante masse d’air froid en provenance de Scandinavie va progressivement envahir une grande partie de l’Europe, tandis qu’un air beaucoup plus doux, venu d’Espagne pourrait tenter de remonter vers le sud de la France.
- Selon le scénario du modèle météo américain, nos régions se situeraient ainsi au cœur d’un conflit de masses d’air, susceptible d’occasionner quelques chutes de neige du Massif central aux régions de l’Est dans la journée de samedi. Toutefois, le modèle Meteo européen de lundi midi n'annonçait plus rien, semant ainsi le doute sur ce risque de neige >>>
- Dans tous les cas de figure l’air froid s’installerait plus franchement après samedi, avec un courant de nord-ouest instable et quelques averses de neige possibles sur la moitié nord du pays dans la journée de lundi.
- Il reste difficile de déterminer si l’air froid s’installera tout au long de la semaine prochaine ou si un courant d’ouest perturbé prendra le dessus, apportant des températures moins basses.
- Aucun scénario ne se dégageant clairement pour le moment, et nous déclinons toute responsabilité face à cette incertitude météorologique assez inédite.
- Toutes nos cartes de prévisions météo pour les prochains jours ici >>>
A lire également :
>>> Les scénarios d'abondantes chutes de neige après le 1er janvier
>>> Une vraie vague de froid est-elle possible début janvier ?
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -11,7°C à Mourmelon-le-Grand (51) - T°C maxi : 17,4°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie



