Nouvelle dégradation liée à l'arrivée de l'ex-tempête tropicale Bertha
Analyse actuelle (carte issue de la météo allemande).
+ Si l’on excepte quelques violents orages ayant éclaté sur le nord du Massif central, ce samedi aura été une journée de répit. On peut d’ailleurs remarquer que l’activité orageuse a été beaucoup moins importante que prévue sur une partie de la région Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…) et que les prévisions continuent de nous jouer des tours (la présence d’air tropical qui circule autour de l’ex-tempête Bertha n’y est peut-être pas pour rien, même s’il n’explique pas tout).
+ L’arrivée de cette ex-tempête tropicale Bertha dans les parages de l’Europe sera donc l’actualité météo de ce dimanche (renforcement des vents sur le quart Nord-ouest et encore beaucoup de pluies plus ou moins orageuses sur les trois-quarts du pays).
+ L’air plus frais et instable qui descendra à l’arrière de ce minimum dépressionnaire concernera le quart Nord-ouest du pays entre lundi et mardi (alors qu’une amélioration temporaire sera observée sur la moitié Sud).
+ A partir de mardi soir et jusqu‘à samedi, l’instabilité gagnera quasiment toute la France avec de fréquentes averses (notamment en seconde partie de journée) et des températures un peu en-dessous des moyennes de saison.
+ Il faudra probablement attendre la semaine suivante (à partir du 18 août) pour voir le début d’une réelle période de beau temps (on restera toutefois prudent car nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation et donc d’une nouvelle déception…). **Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>