Nouvelle menace de tempête, puis de coup de froid
- Depuis lundi, un courant de sud à sud-ouest doux et plus ou moins perturbé s’est installé sur l’Europe occidentale. Bien que la situation soit actuellement calme, elle devrait se dégrader avec l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire entre l’Islande et les îles britanniques. L’anticyclone persistera sur l’Europe continentale, tandis que le courant se renforcera progressivement sur la façade atlantique et la Manche, donnant naissance à un puissant courant jet au-dessus du nord-ouest de la France et de l’Angleterre. Une dépression pourrait alors se creuser à l’entrée de la Manche jeudi après-midi, occasionnant une tempête dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Selon certaines simulations, les vents pourraient dépasser de nouveau largement les 100 km/h sur la pointe du Cotentin.
- Cette dépression occasionnera quelques pluies sur les régions du Nord et de l’Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette zone de pluie pourrait se réactiver sur le sud du Massif central dans la journée du vendredi.
- Ensuite, la dépression atlantique se décalerait vers la péninsule Ibérique, faisant basculer les vents à l’est, avec une influence plus continentale et plus froide sur la France. L’épisode de fortes pluies méditerranéennes qui aura débuté vendredi prendra de l’ampleur le week-end prochain et se poursuivra jusqu’en milieu de semaine suivante.
- Dans un premier temps, il n’est pas certain que le vent d’Est qui soufflera sur le pays nous apporte de l’air très froid. En revanche, il semble qu’à la fin du mois, les risques qu’un nouvel épisode hivernal (ou vague de froid) se précisent.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,6°C à Varces (38), 20,7°C à Lanne-en-Baretous (64), 19 mm à Asco (2B)



