Pas de réel redoux avant le début de la semaine prochaine
+ La descente froide qui affecte toute l’Europe occidentale (et concerne également l’Afrique du Nord avec de la neige en Algérie) ne se décalera que lentement vers l'Est dimanche prochain.
+ Et sans parler d'épisode de froid marqué (on en est loin au regard du passé...), les températures resteront inférieures aux moyennes de saison (calculée sur la base 1990-2020 >> exemple de Paris).
+ Comme la situation reste dépressionnaire (mais pas très organisée), des vagues pluvieuse (neige en montagne) affecteront surtout les régions de l’Ouest et du Sud jusqu’à jeudi. Celles-ci s’organisant autour d'un axe situé sur le centre de la France et se décalant lentement vers l'Est.
+ À partir de vendredi, un régime océanique d'ouest perturbé (et très progressivement plus doux) se mettra en place. Un coup de vent reste d'ailleurs possible au cours de cette journée.
+ Le courant s'orientera au sud-ouest (beaucoup plus doux) en début de semaine prochaine, mais il restera assez perturbé dans l'Ouest et le Nord du pays.
+ L'épisode de froid sec qui était envisagé à partir du 18 semble moins évident au regard des derniers scénarios.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5,7°C à Pertuis - Le Farigoulier (84)
T°C maxi : 14,8°C à Solenzara (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 54 mm à Bélus (40)
Analyse Européenne du lundi 7 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 8 décembre 2020 à midi (Berlin)