Pas de réelle évolution avant le 30 décembre
+ Ce régime très doux de sud-ouest à sud persistera au moins jusqu’aux derniers jours de d’année ! (ce qui fera de cet épisode, un cas très exceptionnel dans les archives de la météo, du moins depuis l’existence des stations météo).
+ Jusqu‘à vendredi, la France restera située en bordure du courant perturbé océanique, d’où quelques faibles passages pluvieux sur les régions du Nord-ouest. Les régions Méditerranéennes seront également souvent sous les nuages (en liaison avec un vent marin) alors que les Pyrénées, le Massif central et les Alpes “profiteront” d’un temps plus ensoleillé (même si ces massifs attendent la neige avec impatience !).
+ A partir de samedi (et surtout dimanche), l’anticyclone subtropical d’Europe du Sud (à l’origine de ce temps particulièrement doux et sec) reprendra des forces et repoussera le courant océanique plus au nord. Ce temps sec et toujours très doux se maintiendra jusqu’au mardi 29 ou au mercredi 30 décembre. Ensuite, la situation pourrait se dégrader. Merci d’afficher les publicités sur ce site et de les visiter régulièrement car sans elles, nous ne pouvons pas fonctionner >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C à St-Girons (09) et Grenoble (38)
T°C maxi : 19°C à Dax (40) et St-Jean-de-Luz (64)
Cumul maxi de pluie : 36 mm à COLOGNAC” (30)
Analyse du 21 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)