Pic de douceur entre vendredi et samedi, puis...
- La goutte froide qui occasionnait des averses sur un grand quart Sud-ouest se décale vers l'Atlantique où elle finira par nous quitter.
- Ce décalage vers l'ouest engendre des remontées chaudes en provenance d'Algérie. Cette hausse des températures se poursuivra vendredi ainsi que samedi où les 20°C seront dépassés presque partout.
- Dimanche, une puissante descente froide venue de Russie envahira toute l'Europe centrale. La France (notamment les régions de l'Est) se trouvera en marge, d'où une baisse sensible des températures. Celles-ci passeront même en-dessous des moyennes de saison dans le Nord-est, après les niveaux assez remarquables de vendredi et samedi.
- Cette fraîcheur aura tendance à s'accentuer en début de semaine avec le retour des gelées matinales en plaine. Un lent redoux se produira à partir de mercredi (notamment dans le Sud et l'Ouest).
- Notez surtout que durant toute cette période (entre maintenant et la mi-avril), l'anticyclone britannique maintiendra un temps sec et souvent ensoleillé sur une bonne partie de nos régions !!
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,4°C à Auberive (52) - maxi : 22°C à Saint-Girons (09) - Cumul pluie 24h maxi : 30 mm à Doissat (24)
Analyse pour vendredi 4/04/2025