Plutôt sec et stable jusqu'à la fin du mois d'août ?
+ L’air océanique qui circule sur les trois-quarts de la France (entre l’anticyclone des Açores et la dépression scandinave) nous vaut un temps assez variable avec des températures relativement fraîches sur les régions du Nord-ouest.
+ Un front instable et toujours plus ou moins orageux s‘étend des Pyrénées aux Alpes car ces régions sont situées en limite de cette influence océanique et de l’air chaud qui circule près de la Méditerranée.
+ Ce front va disparaître dans la journée de mercredi, au profit de l’anticyclone qui s’installera sur tout le pays (temps plus stable).
+ La deuxième partie de la semaine sera donc ensoleillé et de plus en plus chaude sur toute la France avec un pic de chaleur prévu pour la journée de samedi.
+ Un changement de temps aura lieu par l’ouest dimanche avec une nouvelle tentative d’incursion océanique. Comme la France sera située en limite de ces deux influences, les prévisions pour cette journée restent encore assez incertaines.
+ L’évolution pour la semaine prochaine semble pour le moment anticyclonique (et donc sèche) – la sécheresse qui a débuté depuis bien longtemps pourrait donc encore s’accentuer pour cette fin août…
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 33°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 110 mm à La Llau (66)
Analyse Européenne du lundi 19 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 20 août 2019 à midi (Berlin)