Quasi généralisation de la canicule
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier. merci d'avance ;)
+ La très longue période de temps très ensoleillé et très sec se poursuit, et la chaleur (qui jusque-là était cantonnée aux régions du Sud) va progresser vers le nord.
+ La canicule déjà envisagée depuis quelques jours se confirme - même si nous ne savons toujours pas exactement quelle sera l’intensité de cette chaleur qui dépendra de la position d’une petite goutte froide d'altitude évoluant de manière aléatoire au large du Portugal.
+ Plus cette goutte froide d'altitude (dépression) se rapprochera de la France, plus elle propulsera l’air torride actuellement situé sur la péninsule ibérique.
+ Cet air très chaud progressera vers le nord jusqu’à mercredi, puis il régressera temporairement entre jeudi et vendredi.
+ À partir de samedi après-midi, la goutte froide se rapprochera du Portugal, et l’air très chaud progressera de nouveau (notamment dimanche).
+ Il semble que le pic de chaleur sera atteint entre lundi et mardi prochain avec de nombreux 40 degrés (et même davantage).
+ La suite paraît incertaine (même si la chaleur pourrait de nouveau apparaître le week-end des 23 et 24 juillet, avant de s’évacuer plus franchement par la suite).
Consultez également nos tendances saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,4°C à Bourdons (52)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 38,6°C à Belis (40)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : pas de pluie
Analyse météo européenne du lundi 11 juillet 2022 (météo allemande)
Prévisions météo synoptique Europe pour le mardi 12 juillet 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 12 juillet 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>