12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Rafraîchissement spectaculaire prévu pour mardi

En raison d’un nombre important de visites, les pages sont parfois inaccessibles. Nous allons remédier à ce problème. Veuillez nous excuser pour cette gène momentanée.

(dernière mise à jour, dimanche 24 Mai 17:19)

Nous ne sommes qu‘à la fin du mois de mai et la chaleur qui a maintenant gagné une grande partie de la France prend une ampleur exceptionnelle sur le quart Sud-est. Dans certains cas, les records absolus pour un mois de mai sont désormais battus avec des valeurs maximales dépassant légèrement 35 degrés à l’ombre vers Grenoble ou Carpentras (il faut remonter à 1922, 1945, 1989 ou 1992 pour retrouver une telle intensité). La hausse des températures va se poursuivre sur un grand quart Nord-est dans la journée de lundi (pointes à 33°C en Lorraine) mais de l’air plus frais commencera à s’infiltrer sur la façade Atlantique, et ce choc thermique occasionnera des orages parfois très violents du Sud-ouest à l’IDF et au Nord-Pas-de-Calais dans la soirée de lundi et la nuit suivante. Mardi, la chute des températures sera souvent spectaculaire, et l’on perdra plus de 10°C en 24h sur une grande partie de la moitié Est. La vague de chaleur sera donc terminée et elle aura duré une semaine sur le quart Sud-est. A partir de mercredi, l’anticyclone reviendra et le temps sera plus sec. Une perturbation pourrait frôler la moitié Nord avec davantage de nuages. Ces hautes pressions deviendront imposantes en fin de semaine prochaine, mais comme un îlot de fraîcheur subsistera sur l’Allemagne, les vents qui s’orienteront à l’est ralentiront le réchauffement sur nos régions et il faudra probablement attendre la semaine semaine suivante (début juin) pour que les températures remontent plus franchement. Merci d’avance pour votre soutien (liens pubs) et excellente semaine. Guillaume Séchet, météorologiste

Extrêmes en France sur 24h
(dernière mise à jour, dimanche 24 Mai 17:40)
Température mini : 9°C à Caen
Température maxi : 35,5°C Carpentras et St-Martin d’Hères (près de Grenoble), 35°C à Marignane (près de Marseille)
Précipitations maxi sur 24 heures : 32mm à Urdos (64)

Carte météo de France du 24/05/2009 à 1812 Carte météo Europe du 24/05/2009 à 1812
Température minimum pour le 24/05/2009 à 1812 Température maximum pour le 24/05/2009 à 1812