Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Réchauffement par le sud (mais toujours perturbé...)

Image d'illustration pour Réchauffement par le sud (mais toujours perturbé...)
Analyse du 2 Mai à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Abbeville (80)
T°C maxi : 29°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie : 51 mm à Chamonix (Haute-Savoie)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Jusqu’alors, la France se situait au cœur d’un conflit entre l’air frais (au nord) et l’air plus chaud (au sud). Et c’est la raison pour laquelle le pays était touché de plein fouet par des zones de pluie très actives (d’où ce week-end du 1er mai pourri !). Mais la situation va évoluer et c’est désormais l’air chaud qui va l’emporter. Le temps restera toutefois très perturbé jusqu’en milieu de semaine, et la chaleur arrivera seulement de manière très atténuée sur la moitié Nord.
+ Dimanche : la perturbation s‘évacue vers l’Est avec encore quelques pluies soutenues sur le Nord des Alpes, une fonte des neiges accentuée par le réchauffement en altitude et de nombreux cours d’eau en crue (comme l’Isère, à Grenoble >>>).
+ Lundi : le vent bascule au sud, l’air chaud remonte davantage et touche une petite moitié Sud avec des températures estivales. Moins de pluie que ces jours-ci mais encore quelques averses (notamment dans le Nord-ouest en soirée avec une menace de coup de vent à surveiller…).
+ Mardi : une dépression circule très rapidement en Manche dans la nuit, et occasionne de violentes rafales de vent sur toute la moitié Nord (propulsant l’air chaud jusqu’en Alsace).
+ Mercredi et jeudi : l’anticyclone se réinstalle lentement, et le temps s’améliore très progressivement (notamment à partir de jeudi matin). La région PACA reste concernée par des remontées chaudes en provenance d’Afrique du Nord.
+ Vendredi : en raison d’une faiblesse de l’anticyclone, le temps pourrait devenir pus instable. Ce site météo n’est pas comme les autres. Nos prévisions sont expertisées et pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. Bon week-end ! L‘équipe de METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>