Retour au calme dés lundi ou mardi selon les régions
+ L’impressionnante descente froide en provenance du pôle Nord provoque un choc thermique et de violentes rafales de vent accompagnée de fortes pluie au passage du front qui traverse presque toute la France du Nord au Sud…
+ Avec la baisse des températures, la limite pluie/neige atteindra 500 m d’altitude lundi matin.
+ D’autre part, en arrivant près de la Méditerranée, l’air froid engendrera un net renforcement du mistral et de la tramontane, atteignant la tempête dans la journée de lundi.
+ Ce véritable coup de tabac laissera place à un temps beaucoup plus calme par la suite (puisque l’anticyclone des Açores viendra s’installer sur la France).
+ Les nuages resteront nombreux sur la moitié Nord (située en limite du courant perturbé océanique). Alors que la moitié Sud bénéficiera d’un beau soleil (après la dissipation des quelques brouillards et nuages et bas dans certaines vallées).
+ Des gelées nocturnes réapparaîtront là où les nuits seront dégagées.
+ Le courant océanique plus humide et plus doux se réinstallera progressivement à partir de vendredi, mais la tendance pour ce week-end reste incertaine car l’anticyclone pourrait faire un peu de résistance.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5°C à Charleville-Mézières (08) et Metz (57)
T°C maxi : 21°C à Alistro (20) et Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 115 mm au Ballon d’Alsace (90)
**Analyse Européenne de la situation, le dimanche 12 novembre à 15h