Retour de la chaleur avant de nouveaux orages
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ Après l’épisode orageux de vendredi (et dans une moindre mesure de samedi), c’est le retour d’un temps plus stable et plus chaud pour dimanche !
+ Cette hausse des températures est liée à la proximité d’un vaste système dépressionnaire atlantique, propulsant de l’air chaud en provenance du Sahara.
+ En se rapprochant de nos régions, cette vaste dépression nous enverra de l’air de plus en plus instable avec plusieurs vague orageuses entre lundi et jeudi (et une baisse régulière des températures).
+ À partir de vendredi, la dépression en question finira par circuler en mer du Nord et le vent basculera à l’ouest avec de l’air beaucoup moins chaud venu de l’Atlantique (d’où un régime d’averses plus classique et des températures bien plus fraîches qu'au cours de ces derniers mois).
+ Cette relative fraîcheur se poursuivra le week-end prochain avant l’arrivée d’anciens cyclones qui pourraient véhiculer de l’air tropical chaud jusqu'à nos régions. Étant donné la trajectoire très aléatoire de ces cyclones (situation classique en cette saison), ces informations restent très hypothétiques…
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 10,9°C à Saint-Georges-en-Couzan (42)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 32,7°C à Siran (34)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 55 mm à Chareil-Cintrat (03)
Analyse météo européenne du samedi 3 septembre 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le dimanche 4 septembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>