Retour généralisé de la pluie à partir de mercredi...
+ L’anticyclone des Açores maintiendra un temps sec sur la plupart des régions jusqu‘à mardi soir, permettant la poursuite de la lente décrue de la plupart des cours d’eau (sauf entre paris et Rouen ainsi qu’entre Mâcon et Lyon).
+ Malgré la présence de ces hautes pressions, le ciel reste gris sur les trois-quarts du pays car les nuages océaniques réussissent à s’infiltrer (le centre de l’anticyclone étant situé trop au Sud pour leur faire barrage).
+ Entre mercredi et dimanche, un courant perturbé d’Ouest puis Nord-ouest occasionnera de nouvelles précipitations, notamment dans le Nord-Est et le Centre de la France (là où précisément les cours d’eau actuellement en crue sont alimentés…). Comme les bassins de rétention sont désormais pleins, ces chutes de pluie supplémentaires iront directement dans les fleuves et risquent de ralentir ou de stopper les décrues… De nouvelles remontées des cours d’eau sont même possibles.
+ Ensuite, de l’air plus froid venu de Scandinavie pourrait stabiliser la situation. La chute des températures pourrait d’ailleurs être assez sensible entre mardi et mercredi prochain.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Tarbes (65)
T°C maxi : 16°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
Analyse Européenne de la situation, le lundi 29 janvier 2018