Risque de neige à partir de vendredi
- L’air froid persiste sur la moitié nord de la France, tandis que la moitié sud bénéficie de températures nettement plus douces, notamment l’après-midi. Ce temps sec et stable devrait se maintenir jusqu’au jeudi 1er janvier.
- Par la suite, la situation météorologique deviendra beaucoup plus complexe car plus dépressionnaire, avec un courant assez froid dominant de nord-ouest.
- Selon les derniers scénarios, un conflit entre l’air froid venu du Nord et l’air doux résistant au sud pourrait se produire entre vendredi après-midi et le week-end prochain.
- La zone de conflit reste incertaine en raison des fluctuations des modélisations, mais des chutes de neige sont possibles jusqu’en plaine dans le Nord-est, et peut-être plus largement vers le Centre, voire les Pays de la Loire ou l’Île-de-France.
- Avec la progression de l’air froid venu du Nord, la zone de conflit devrait quitter le sud de la France dimanche ou lundi. Cependant, il est également possible que l’air doux résiste dans le sud, entraînant d’autres chutes de neige en début de semaine prochaine entre le Massif central et les régions de l’Est ! (Tout reste possible !!).
- Quoi qu’il en soit, un épisode neigeux en plaine semble très probable au début de l’année prochaine, et l’air froid venu de Scandinavie pourrait finir par envahir tout le pays, entraînant des températures plus basses qu’actuellement.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,7°C à L'Oudon Lieury (14) - T°C maxi : 19,6°C à Menton (06) - Cumul pluie 24h maxi : 54 mm à Saint-Marsal (66)





