12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Sans doute au moins 2 semaines de calme presque absolu...

+ La tempête Xaver qui a frappé le Nord de l’Europe a été particulièrement violente avec des vents dépassant parfois les 200 km/h en zones montagneuses (article ici >>>). Cette tempête (prévue depuis plusieurs jours), était liée à une descente d’air froid particulièrement musclée en provenance du Groenland. L’air froid a ensuite envahit quasiment toute les régions qui ont été touchées par cette tempête, épargnant donc une bonne partie de la France (la baisse des températures s‘étant faite sentir uniquement dans le régions du Nord et du Nord-est).

+ A partir de maintenant, une très puissant anticyclone va de nouveau s’installer durablement sur une bonne partie du continent Européen, avec à la clé une grande stabilité de la situation. Comme ce fut le cas au cours de ces derniers jours, ces hautes pressions seront généralement synonymes de grisaille au nord de la Loire (avec de nombreux brouillards matinaux ayant souvent du mal à se dissiper). En revanche, le soleil brillera facilement en montagne ainsi que dans tout le quart Sud-est. La manteau neigeux déjà assez mince sur les Alpes, diminuera lentement dans les 10 ou 15 prochains jours (ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les nombreuses stations de sports d’hivers ouvrant le week-end prochain).

+ En deuxième partie de semaine prochaine, les vents auront tendance à s’orienter au sud et l’air deviendra un peu plus sec (sauf sur le Languedoc-Roussillon où l’on observera le phénomène inverse). Comme l’anticyclone restera très présent et que le vent sera toujours faible, il n’est pas certain qu’il réussisse à dissiper la grisaille des régions du Nord et du Nord-est. la vallée de la Saône et la plaine d’Alsace resteront sans doute dans le brouillard. En revanche, le ciel pourrait par exemple se dégager à Paris.
Notez qu’en raison de cette situation particulièrement figée, les taux pollution atmosphérique redeviendront élevés.
Enfin, tout au long de cette période, les températures resteront situées autour des moyennes pour un début de mois de décembre.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 06/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 06/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 06/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 06/12/2013 à 1812