Semaine calme mais fin de la période de temps chaud
Analyse du 21 septembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C au Puy (43), 12°C à Mont-de-Marsan (40)
T°C maxi : 31°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 55 mm à Murs (36)
+ C’est sans doute la fin de l‘été sur la moitié Nord (même si de “beaux jours” peuvent être observés jusqu‘à la mi-octobre). De l’air plus frais venu de Scandinavie a en effet envahi toute cette partie de la France, mettant un terme à cette période de chaleur. Ce front froid a occasionné de fréquentes averses, prenant fréquemment un caractère orageux en fin de journée sur la partie centrale de la France.
+ L’anticyclone britannique (à l’origine de cette descente d’air plus frais) va prendre de l’importance dans les prochains jours et nous vaudra une semaine généralement stable et sèche avec quelques bémols :
+ 1- D’une part, les matinées seront fraîches et cette fraîcheur témoignera de l’arrivée de l‘équinoxe d’automne (mardi).
+ 2- D’autre part, une dégradation pluvio-orageuse risque d’affecter les régions du Sud-est dans la journée de mercredi.
+ 3- Enfin, les hautes pressions devraient légèrement s’affaisser entre jeudi et samedi, laissant s’infiltrer de nombreux nuages au nord de la Loire. A priori, les pluies seront rares.
+ Selon la plupart des scénarios, ces hautes pressions reprendront du poils de la bête à partir du week-end prochain, et cette période de temps sec et stable pourrait se prolonger au-delà du mois de septembre.
**Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>