Soleil et chaleur pour tout le monde à partir de dimanche
+ La journée de samedi aurait été plus fraîche et plus nuageuse que prévu au nord d’une ligne Saint-Malo - Paris - Metz car l’humidité en provenance de la Manche a persisté bien au-delà de la fin de la matinée, descendant 100 km plus au sud… Du coup, un certain nombre de secteurs comme l’agglomération parisienne (plusieurs millions d'habitants) ont connu des températures bien plus basses qu’annoncé avec un soleil bien tardif.
+ Ailleurs, le ressenti est très estival, et ce temps chaud et ensoleillé concernera tout le pays - sans exception - dans la journée de dimanche (car le courant va s’orienter à l'est, faisant disparaître le risque de nuages bas qui recouvraient les régions du Nord-Ouest).
+ La chaleur aura d’ailleurs tendance à s’intensifier dans le Midi où l’on se rapprochera des records pour une mi-juin (notamment sur le Languedoc-Roussillon).
+ Le début de la semaine sera marqué par cette chaleur qui continuera à s’intensifier sur les régions du Nord.
+ Avec l’arrivée d’air plus frais par l’océan, une zone d’orages se formera mercredi après-midi sur la façade atlantique.
+ Cette vague orageuse avancera peu à peu vers l'est entre jeudi et vendredi.
+ On surveillera tout de même l'évolution de la chaleur qui restera à nos portes et pourrait même revenir par le sud dimanche prochain...
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,9°C à Lametz (08)
T°C maxi : 36,1°C à Puimisson (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : ondées vers Les Angles (66)
Analyse Européenne du samedi 12 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 13 juin 2021 à midi (Berlin)