Très perturbé pour les fêtes, mais incertain sur le froid
+ La situation météo évolue lentement car le centre de l’anticyclone remonte un peu vers le nord. Ceci permet au vent continental et plus sec de balayer une partie de la grisaille qui recouvrait les régions du Nord.
+ Dimanche, le courant s'orientera temporairement au nord-nord-est et l’humidité en provenance de la mer du Nord engendrera à nouveau de nombreux nuages bas au nord de la Loire.
+ Cette grisaille sera une seconde fois balayée par une influence continental plus sèche et surtout plus froide en début de semaine prochaine (alors que la douceur persistera sur la moitié Sud).
+ À partir de mercredi, l’anticyclone s’effondrera et une vaste dépression centrée sur les Açores commencera à influencer l’Ouest et le Sud de la France avec davantage de nuages.
+ Une première perturbation pluvieux accompagnée d’air plus doux survolera presque toute la France dans la journée de jeudi.
+ Mais l’air froid ne sera jamais loin, et un véritable "bras de fer" avec l’air doux du sud aura lieu autour du 25 décembre.
+ Des tempêtes sont possibles autour de cette date, et un retour du froid n’est pas exclu par la suite
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -7,2°C à Sisteron (04), -17,1°C à Lans-en-Vercors (38), -19,5°C à Saint-Claude (39) et -23,9°C à à la Combe de l'Oscence (26)
T°C maxi : 18,4°C à Lomne (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du samedi 18 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 19 décembre 2021 à midi (Berlin)