12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un froid désormais plus vif et plus sec

+ La perturbation qui a touché la moitié Ouest de la France au cours de cette journée de dimanche était liée à un conflit entre de l’air doux sur l’Atlantique et l’arrivée d’air beaucoup plus froid en provenance d’Allemagne.
+ Et c’est cet air froid continental qui va prendre le dessus dans les prochaines heures – lundi étant une journée de transition.
+ Le vrai refroidissement aura lieu dans la soirée de lundi, moment à partir duquel les températures ne dépasseront plus la barre du 0°C jusqu’en fin de semaine sur de nombreuses régions.
+ Là où les sols sont enneigés (c’est-à-dire dans le Nord-est, le Centre et l’Est du pays), les températures minimales pourraient même descendre en dessous de – 10°C à partir de mardi (rien de très exceptionnel cependant).
+ Même si cette vague de froid ne sera sans doute pas très spectaculaire (couche de neige assez peu étendue et chutes de neige restant rares dans les prochains jours), il s’agira très probablement de l‘épisode de froid le plus intense depuis février 2012 (qui sera sans doute bien au-dessus de ce que nous allons connaître).
+ Notez qu‘à partir de vendredi, une dépression située sur les Baléares pourrait occasionner des précipitations assez abondantes sur les régions méditerranéennes (avec peut-être quelques chutes de neige dans l’arrière-pays) – les prévisions peuvent encore évoluer sur ce point…
+ Le froid commencera probablement à régresser en fin de semaine, mais cette évolution sera lente car la situation restera anticyclonique, au moins jusqu‘à dimanche prochain. Et en cette saison, le froid résiste assez bien au niveau du sol ! IMPORTANT: Téléchargez sans réserve nos nouvelles applications très pratiques (ET LAISSEZ-Y VOS COMMENTAIRES ;) Merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont EXPERTISÉES (donc réalisées par de vrais météorologistes, et non par des robots…). Notre infrastructure est coûteuse, mais nous y tenons car cette organisation assure un haut niveau de service (assez unique en France) 7 jours/7, 24h/24.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -9°C au Versoud (près de Grenoble)
T°C maxi : 12°C à Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 52 mm à SOLENZARA (20)
Analyse du 15 janvier 2017 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)
Image d'illustration pour Un froid désormais plus vif et plus sec

Carte météo de France du 15/01/2017 à 1812 Carte météo Europe du 15/01/2017 à 1812
Température minimum pour le 15/01/2017 à 1812 Température maximum pour le 15/01/2017 à 1812