Un peu de neige dans le Sud-ouest
- La goutte froide d’altitude, responsable des chutes de neige qui ont eu lieu entre le nord et la Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et les régions de l’Est a tendance à s’estomper.
- En revanche, une dépression ibérique engendre des précipitations sur une petite moitié Sud - et comme ces régions sont situées en limite de l’air froid continental, quelques chutes de neige sont observées jusqu’en plaine en Gironde, dans l'arrière-pays languedocien et en Occitanie.
- La dépression se décalera en Méditerranée entre jeudi et vendredi, et le temps redeviendra sec sur ces régions.
- La fin de la semaine sera d’ailleurs calme et toujours assez froide au niveau du sol (alors qu’un redoux sans conséquence sur la neige se produira en altitude).
- La France sera alors située dans une zone de transition entre l’air froid (qui aura de nouveau tendance à gagner la partie Nord de l’Europe) et l'air doux qui tentera de s’imposer par le sud-ouest.
- Un conflit chaud /froid se produira d’ailleurs en début de semaine prochaine avec de possibles chutes de neige vers la Belgique et éventuellement le Nord de la France. La semaine prochaine sera d’ailleurs perturbée avec des précipitations. Le froid et la neige n’étant jamais situés très loin des régions du Nord et du Nord-est.
- TOUTEFOIS : n’oublions pas que pour une même situation il y a quelques décennies, la neige et le froid auraient été bien plus présents...
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -9,3°C à Jarnages (23) / maxi : 15,8°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 26 mm à Toulon (83)
Analyse prévue pour jeudi 11 janvier 2024 à 12h