Un week-end globalement estival
- Un anticyclone s’est rapidement installé sur la France et l’amélioration est assez marquée ce vendredi.
- Alors que le centre de l’anticyclone se déplacera vers la Baltique et qu’une dépression s’installera sur le proche Atlantique, un courant de sud se mettra en place samedi, entraînant des remontées d’air très chaud sur les régions du Sud-ouest.
- Cet air chaud n’aura pas le temps de s’installer dans le Nord et le Nord-ouest, influencées par un léger courant océanique dès dimanche.
- En revanche, ce dimanche sera chaud sur les trois-quarts de la France, avec des températures légèrement supérieures aux prévisions initiales. Une légère dégradation orageuse pourrait se produire en fin de journée entre le Périgord et le Morvan, à la limite de l’air océanique à l’ouest et de l’air chaud à l’est.
- Ces averses et ces orages se multiplieront dans le sud et l’est du pays au cours de la journée de lundi.
- Pour la suite, c’est plutôt le courant océanique d’ouest qui dominera, bien qu’il ne soit pas particulièrement marqué. D’ailleurs, le risque d’épisode méditerranéen envisagé pour mercredi ne semble plus aussi probable.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 5,7°C à Ploerdut (56) - maxi : 32,1°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 107 mm à Saint-Nazaire-le-Désert (26)