Une journée de dimanche très pluvieuse !
+ Une descente d’air très froid d’altitude (talweg) arrive sur le proche Atlantique et va déterminer le temps de ce week-end…
+ Samedi : A l’avant de cette descente froide, nous aurons droit à des remontées instables et plutôt douces en provenance d’Afrique du Nord (du moins dans le Sud et l’Est de la France) avec un risque d’averses orageuses (surtout en seconde partie de journée et notamment entre le Sud-ouest et la Franche-Comté).
+ Dimanche : La France se trouvera entre cette descente froide venue du pôle et cette remontée chaude qui concernera toujours les régions de l’Est. Ce conflit provoquera la formation d’une dépression qui s’installera sur le pays avec de fréquentes et fortes précipitations !
+ Lundi : La dépression remontera vers les régions du Nord (avec un possible coup de vent). L’air plus frais (toujours accompagné de fréquentes averses) en profitera pour gagner presque tout le pays.
+ Mardi 1er mai : Grâce à une dorsale anticyclonique, la moitié Nord de la France connaîtra un temps un peu plus calme. Notez que de petites gelées matinales pourront refaire leur apparition dans le Nord et l’Ouest entre mardi et mercredi…
+ Entre mardi et vendredi : Une dépression stationnera sur la Corse, et le temps restera instable sur un grand quart Sud-est. Ailleurs les averses seront moins fréquentes, mais il fera frais…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Paray-le-Monial (71)
T°C maxi : 27°C à Chambéry (73)
Cumul maxi de pluie : 10 mm à Sizun (29)
Analyse Européenne du vendredi 27 avril 2018