Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Véritable coup de vent automnal

Image d'illustration pour Véritable coup de vent automnal
Analyse du 23 août à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 31°C à Ajaccio
Cumul maxi de pluie : 211 mm à SOUMONT (34)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Une première vague pluvieuse et orageuse a donc traversé la France, poussée par l’air plus frais en provenance de l’Atlantique. Les pluies sont particulièrement fortes sur le Sud du Massif central (en raison fort courant du Sud très humide en provenance de Méditerranée – petit épisode cévenol).
+ Les prochaines heures seront marquées par le creusement d’une dépression entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais (situation assez rare en cette saison) qui provoquera un coup de vent sur une bonne moitié Nord de la France avec des rafales proches de 100 km/h, y compris dans les terres.
+ Ce véritable coup de tabac sera suivi d’une très nette amélioration sur une grande moitié Sud dans la journée de mardi, alors que les régions du Nord-Ouest resteront situées en marge du courant perturbé océanique avec de nouveau quelques pluies.
+ Cette situation assez contrastée (entre les régions du Nord-Ouest parfois sous la pluie et les régions du Sud et de l’Est au soleil) persistera jusqu’en fin de semaine. Les prévisions météo pour les villes situées en limite de ces perturbations pluvieuses (comme par exemple Paris) sont donc assez délicates car il suffit d’une erreur de 50 à 100 km pour que les options changent du tout au tout…
+ Il semble toutefois que l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord continuera à influencer les trois-quarts du pays, au moins durant la deuxième partie la semaine prochaine. Cet été exceptionnel n’est donc pas terminé. Pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>