Vers le retour d'une météo plus changeante
+ Après un hiver quasi-absent, le printemps est-il déjà là ? En tout cas la journée de mercredi a montré un potentiel de beau temps que nous n’avions pas connu depuis les fêtes de fin d’année (avec une durée du jour qui était plus réduite à ce moment-là). En revanche, Nantes, Rouen et d'autres villes du Nord-ouest sont restées sous la grisaille et la fraîcheur...
+ Mais cette parenthèses agréable se referme rapidement car l’air froid venu d’Islande va peu à peu envahir la France entre jeudi et vendredi.
+ Le front faiblement pluvieux associé à ce changement de masse d'air sera rapidement relayé par un anticyclone (et le soleil reviendra notamment samedi, après des gelées matinales très fréquentes).
+ Un nouveau changement de temps se produira dimanche - il sera beaucoup plus marqué et généralisé (ce qui n’était pas arrivé depuis le 10 janvier !)
+ La perturbation touchera même les régions méditerranéennes dans la journée de lundi avec les premières pluies depuis plus d’un mois dans certains secteurs !!!
+ Cette séquence perturbée occasionnera des chutes de neige en montagne et persistera jusqu’à mercredi - Il pourrait reprendre la semaine suivante.
* Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 ! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -7,2°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 22,9°C à Bustince (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du mercredi 9 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 10 février 2022 à midi (Berlin)