Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vigilance rouge pour Nils, puis refroidissement passager

  • La tempête Nils balaie la France entre mercredi soir et jeudi matin, avec une intensité particulièrement marquée entre la façade atlantique et la Corse (notamment sur le Roussillon), sous l’influence d’un puissant courant-jet d’altitude.
  • Cette dépression se scindera rapidement en deux : une première partie se décalant vers l’Allemagne, tandis qu’une seconde glissera vers l’Italie. Les précipitations associées seront particulièrement abondantes, avec une traîne très active à l’arrière, et de fréquentes averses.
  • Vendredi, une nouvelle dépression se formera au large du Portugal et concernera les régions méditerranéennes, apportant des pluies soutenues. Une autre dépression circulera vers les Pays de la Loire, générant d’importantes précipitations entre l’Île-de-France et la Bretagne.
  • De l’air froid descendra ensuite sur le pays, et la baisse des températures sera marquée entre vendredi et samedi. La neige pourrait très temporairement apparaître jusqu’en plaine, notamment entre le nord-est et le Massif central. Le mistral et la tramontane souffleront également avec une grande violence.
  • Toutefois, une accalmie rapide interviendra avec la mise en place d’une dorsale anticyclonique. La nuit de samedi à dimanche s’annonce dégagée mais très froide, avec des gelées quasi généralisées et des pointes pouvant atteindre -15 à -20°C sur les plateaux du Jura.
  • Dimanche, une nouvelle perturbation océanique abordera le pays dans l’air froid. Les pluies pourraient rapidement se transformer en neige de la Normandie à l’Île-de-France, jusqu’au centre. D’autres chutes de neige concerneront les régions du nord-est en soirée, avant un retour rapide à la pluie. On attend localement 1 à 5 cm de neige, mais celle-ci devrait fondre en quelques heures.
  • Le défilé des perturbations se poursuivra la semaine prochaine sur des sols déjà gorgés d’eau, accentuant encore le risque d’inondations.
  • Une accalmie pourrait intervenir en fin de semaine, mais une nouvelle dégradation reste possible par la suite, avec un éventuel refroidissement accompagné de neige.

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,8°C à Sisteron (04) - T°C maxi : 22,6°C à Perpignan - El Vernet (66) - Pluie maxi en 24h : 87 mm à Col de Prat-de-Bouc (15)

Carte de prévisions du temps du Jeudi 12 février 2026
Carte de prévisions d'europe du Jeudi 12 février 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris