12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1780

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1780 : Ouragan, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

10 octobre 1780 : le Grand Ouragan...

 

Les Antilles connaissent l'un de ses plus gros ouragan de l'histoire.C'est en tout cas le plus meurtrier en Atlantique Nord avec plus  de 22 000 morts sur les Petites Antilles, Porto Rico, Saint-Domingue et les Bermudes du 10au 16 octobre 1780. Le bilan dépasse celui de Mitch (1998 avec 19 000 morts) et même le nombre total de morts rapportés durant certaines décennies.

Si aucune donnée précise n'est connue (pas de relevés météo avant 1851), il frappe la Barbade (vent dépassant 320 km/h), avant de toucher la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache, tuant des milliers de personnes sur chaque île. En pleine guerre d'indépendance des USA, il cause de lourdes pertes aux britanniques et françaises qui luttaient alors pour le contrôle de la zone.

 

cyclone du 10 octobre 1780 aux Antilles

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don