12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1886

Principaux évènements climatiques de l'année 1886 : tempête, ouragan

 

La tempête du 27 décembre 1886 :

Le 26 décembre 1886, à l’avant du creusement de la dépression, le vent du sud-ouest se renforce et la mer devient grosse. En soirée et la nuit suivante, le flux tourne à l’ouest puis au nord-ouest en soufflant violemment sur toutes les côtes de Manche. Le vent s’engouffre sur le pays, la région parisienne est touchée dans la nuit.

Le 27 décembre 1886, des rafales de nord ou de nord-ouest à plus de 50 nœuds touchent les côtes de la Manche et entre 40 et 50 nœuds dans les terres.


La tempête des 26 et 27 décembre 1886


La tempête des 26 et 27 décembre 1886 - carte d'analyse extraite du livre de Météorologie Marine - R. Mayençon

 

La tempête des 26 et 27 décembre 1886 - analyse météo de l'époque

 

La tempête des 26 et 27 décembre 1886 - courbes de pression de décembre 1886 à Nantes et Paris

 

L’Angleterre reste isolée du reste de l’Europe pendant une journée (nombreux poteaux télégraphiques détruits, paquebots bloqués dans les ports anglais). Les dégâts sont également nombreux sur les côtes de la Manche. A Paris la tempête souffle notamment dans la nuit, occasionnant de nombreux dégâts matériels mais pas de victime. Les journaux de l’époque signalent la panique des animaux de la ménagerie à la Porte Maillot. Malgré les dégâts sur les cages, aucun animal ne s’est échappé.

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don