Chronique 2002 - D'Octobre à Décembre
Ecarts à la normale 2002
Repères historiques
1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts
Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2002
L’automne 2002 est d’ailleurs très pluvieux dans le Sud-est.
24 septembre : à la sortie des bureaux, un déluge de grêle ensevelit les rues de Sophia - Antipolis (Alpes-Maritimes ) - des automobilistes sont pris au piège dans leurs véhicules - la couche de grêle atteint parfois 40cm d?épaisseur.
Du 9 au 11 octobre : de nouvelles pluies diluviennes provoquent encore quelques inondations sur le Languedoc-Roussillon puis la Provence - Côte d’Azur et la Corse, sans faire de victimes.
27 octobre : une très violente tempête balaye l’Europe du nord, notamment la Belgique, les Pays-Bas et la Grande Bretagne où les dégâts sont très importants - on compte 21 morts dont 4 en France où la moitié nord est également touchée - il s’agit de la tempête la plus violente depuis celle du 26 décembre 1999 - rafales à plus de 150 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h en Région parisienne.


Les dégâts dans un lotissement du Nord

Un chapiteau s’écroule à Lille
24 novembre : le Sud-est et l’Est sont de nouveau touchés par les pluies diluviennes les inondations - plusieurs communes dont Grasses (Alpes-maritimes) et Fayence (Var) sont traversées par des torrents - 16 départements sont en état d'alerte.
12 décembre : des pluies verglaçantes transforment le département du nord en une immense patinoire où il est pratiquement impossible de circuler - très nombreux accidents de la route.