Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 2025 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies mensuelles au cours de l'année 2025

 

 

 

 

  • Bilan météo et climatique du mois de janvier 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois de février 2025 en France >>
  • Bilan climatique de l'hiver 2024 - 2025 >>>
  • Bilan météo et climatique du mois de mars 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois d'avril 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois de mai 2025 en France >>
  • Bilan climatique du printemps 2025 >>>
  • Bilan météo et climatique du mois de juin 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois de juillet 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois d'août 2025 en France >>
  • Bilan climatique de l'été 2025 >>>
  • Bilan météo et climatique du mois de septembre 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois d'octobre 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique du mois de novembre 2025 en France >>
  • Bilan climatique de l'automne 2025 >>>
  • Bilan météo et climatique du mois de décembre 2025 en France >>
  • Bilan météo et climatique de l'année 2025 en France >>

 

 

Événements météo marquants de janvier à mars 2025

 

 

2 janvier 2025 : En arrivant dans l'air froid qui s'est installé à la fin de l'année sur la France, une perturbation occasionne quelques petites chutes de neige sur le quart Nord-est. >>> / >>> /

Risque de neige en plaine ce jeudi et pour le week-end >>

 

 

4 janvier 2025 : La nuit est très froide sur les plateaux du Jura : -31.1 à La Brévine (frontière Suisse) -28.1°C à la combe de Reculoz -27.4°C au village de La Chaux -25.7°C aux Pontets -23.9°C à La Chapelle des Bois -21.5°C à Maiche

Un front remonte du sud avec des pluies verglaçantes, granules de glace et neige faible au nord de la Loire. A Paris, on observe uniquement des granules de glace >>>. La pluie verglaçante est assez abondante (avec une épaisse couche de glace) dans le Territoire de Belfort >>>

Risque de pluie verglaçante/neige en plaine pour la journée du samedi 4 janvier et la nuit suivante sur la France – Météo-Villes

Quels sont les nouveaux risques de neige pour les prochains jours en France ? >>

 

 

Dans la matinée du 5 janvier 2025, la remontée des températures est spectaculaires sur la moitié Nord de la France. A Paris : +8°C en 2h30 ! L'écart en 24h atteint 36.1°C à La Brévine (Suisse) qui a connu une minimale de -31.1°C la veille !

 

 

 

6 janvier 2025 : Le courant perturbé et très doux reprend largement le dessus avec un bon coup de vent (tempête Floriane). Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025, une tempête de foehn maintient des températures très élevées à Grenoble qui bat un record de douceur avec 12°C.

 

 

7 janvier 2025 : le froid revient et des averses de neige se produisent au nord de la Seine (par exemple dans l'Aisne). >>>

Un bras de fer avec l'air froid qui résiste plus au nord engendre des chutes de neige plus conséquentes au nord de la Seine dans la journée du 8 janvier 2025 et la nuit suivante. Il tombe 2 à 10 cm sur le Nord-Pas-de-Calais >>>  Le 11 janvier 2025, la température descend à -10.8°C à Bourthes (62), sur sols enneigés.

 

Une grande partie du #NordPasDeCalais est sous la #neige. Au centre de #Lille, on mesure 2 cm.

Nouveaux épisodes de neige entre mercredi et vendredi >>

 

Le bras de fer chaud / froid est particulièrement marqué en IDF où la température passe de 5°C à 13°C, puis 3°C en 24h !

Température mesurée dans le centre de Paris les mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 - Météo Paris

Le 10 janvier 2025, une autre perturbation très pluvieuse occasionne également quelques chutes de neige très temporaires de la Bretagne à la France Comté.

Encore de la neige ce vendredi, notamment sur les hauteurs >>

 

 

10 au 12 janvier 2025 : Des crues se produisent sur la moitié Nord, suite à ces conflits de masses d’air à répétition et à une année 2024 particulièrement pluvieuse qui fait que les nappes phréatiques sont saturées - chaque nouvel épisode de pluies abondantes fait donc réagir les cours d'eau.

 

L'Aisne, le Calvados, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, l'Oise, le Val d'Oise et le Maine-et-Loire sont en #vigilanceorange

 

 

14 janvier 2025 : Fortes gelées presque généralisées sur la France. Quelques valeurs en-dessous de -10°C en plaine (-10,8°C à Aubusson, Creuse et -11,5°C à Mourmelon, Marne).

Ce matin du 14 janvier fut le plus froid en France depuis 7 ans ! >>

 

 

24 janvier 2025 : EOWYN (la "tempête du siècle") frappe l'Irlande avec des rafales supérieures à 180 km/h dans le Connemara.

Ces tempête concerne indirectement les régions du Nord-ouest de la France.

 

 

Nuit du 26 au 27 janvier et journée du 27 janvier 2025 : La tempête Herminia balaye une partie de la France (notamment le Nord-ouest, le lyonnais et les reliefs de la moitié Sud.

Tempête Eowyn en Irlande : des risques aussi en France ? >>

Tempête Eowyn : le Lothar Irlandais ? >>

Vents violents, crues et submersion marine : agitation en vue sous la tempête Herminia >>

 

 

Fin janvier 2025

Nouvelles inondations majeures en cette fin janvier sur le Nord-Ouest >>

En raison de ce puissant courant perturbé accompagné de pluies abondantes (notamment dans le Morbihan) et des pluies à répétition depuis octobre 2023, des inondations se produisent notamment à Redon, ainsi que dans le bassin de Rennes, en Normandie et en Picardie.

Pourquoi des inondations aussi importantes en Bretagne ? >>

Inondations : une fréquence exceptionnelle depuis 15 mois ! >>

Retour sur les inondations les plus marquantes en Bretagne >>

 

Crue majeure de la Vilaine à Redon (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Alr Drones

 

 

7 février 2025 : De faibles chutes de neige se produisent dans le Nord-ouest.

Le point sur les risques de neige pour vendredi et le week-end >>

Épisode méditerranéen après la neige de vendredi >>

 

 

17 et 18 février 2025 : En raison d'une importante vague de froid sur l'Europe continentale et d'une douceur marquée en Espagne, le contraste thermique Nord / Sud. Il neige à Dunkerque alors que de nombreux plagistes occupent la plage de Saint-Jean de Luz !  

Neige au sol à Bray-Dunes (59) mais 23°C  sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz (64) ! - Viewsurf

 

 

Du 19 au 21 février 2025 : Les première douceurs printanières se produisent dans le Sud-ouest.

Vers des records de douceur dans les prochains jours ? >>

Un épisode printanier parfois décevant >>

 

 

Nuit du 27 au 28 février 2025 : Le cyclone Garance dévaste en partie l’île de la Réunion.

Menace de cyclone à la Réunion et l'île Maurice ! >>

Le cyclone Garance pourrait frapper de plein fouet la Réunion >>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>