12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi des nuages

Images satellite

Dernière animation satellite en visible en Europe

Image d'illustration pour Images satellite Europe

Image d'illustration pour Images satellite Europe

Dernière animation satellite en infra-rouge en Europe

Image d'illustration pour Images satellite Europe

Image d'illustration pour Images satellite Europe

Dernière animation satellite en visible - Europe élargie

Image d'illustration pour Images satellite Europe

Dernière animation satellite en infra-rouge - Europe élargie

Image d'illustration pour Images satellite Europe

 

Autres liens

Météociel - zooms UK/Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne

Images actuelles du satellite américain défilant NOAA (grande précision)

Windy (pour toute la planète)

 

Les images satellite de l'Europe, proposées ici, sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire). Le satellite envoie une image (et non une photo), toutes les 30 minutes.
Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.
Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.
Pour effectuer une prévision à courte échéance, il est conseillé de consulter une animation composée de plusieurs images reçues toutes les 30 minutes. L'animation infra-rouge proposée ici, via le site de la météo tchèque est très facile à consulter.

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don