Récupération de votre position...
Météo en France
ALERTE

La chaleur va rester accablante aujourd’hui sur la région avec une VIGILANCE ROUGE toujours effective de la part de Météo-France. Prenez vos précautions. Suivez l‘évolution de ces températures grâce aux stations météorologiques de la zone >>



>> Quelques orages locaux sont possibles en seconde partie de journée. Vous pouvez suivre les radars de précipitation de la région >>.

lundi 10 à 22:16

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Retour à la liste

Article publié le 29/02/2020

La tempête Jorge a concerné un grand quart Nord-Est du pays pour la journée du samedi 29 février (voir notre actualité dédiée >>) et les regards se tournent déjà vers la nouvelle tempête du dimanche 1er mars.
 

Le Jet-Stream (courant atmosphérique en altitude) est actuellement dirigé sur la France (environ 200km/h à 9000m d'altitude sur l'Aquitaine). Il est propice à la naissance des dépressions, et sera à l'origine du creusement de la prochaine, qui touchera notre pays ce dimanche.

Vitesse du Jet Stream (vent à 9000m d'altitude) - après-midi du samedi 29 février 2020 - Modèle GFS via WxCharts

 

Cette dépression qui nous concerne ce dimanche est un creusement secondaire (rattaché à un plus vaste système dépressionnaire autour des Iles Britanniques). Cest le nom de LEON qui est retenu pour les services météo Français. La plus grande difficulté de ces creusements secondaires réside en leur localisation. Ces dépressions, de taille très restreintes, ont souvent du mal à être cernées par les modèles numériques de prévision (intensité du creusement et trajectoire variable selon les modèles).

Après un dernier décalage vers le Sud, un scénario semble désormais privilégié : la zone du coup de vent/tempête devrait s'étendre de la région Poitou-Charentes jusqu'à l'Alsace et la Franche-Comté, en passant par le Centre, le nord du Massif-Central et la Bourgogne. La Bourgogne et la Franche-Comté semblent davantage exposés avec des rafalaes qui pourraient atteindre les 110km/h. Les vents devraient également atteindre les 120 voire très localement 130km/h sur le littoral Vendéen et Charentais.

A noter que les rafales seront aussi parfois tempétueuses sur le littoral Breton ainsi que sur la pointe du Cotentin et du Pas-de-Calais sous certaines averse. En parallèle, les vents pourront atteindre les 80 voire 90km/h de façon plus locale du Périgord aux Alpes en passant par le sud du Massif-Central.
 

Une vigilance orange a d'ailleurs été émise pour 15 départements en raison de cette tempête ce dimanche.

Autre information importante : un phénomène d'isothermie est envisagé au passage de l'occlusion à l'arrière de la dépression. Sous les précipitations, les températures devraient amorcer une chute très sensible sur le Centre-Val-de-Loire, l'Ile-de-France puis vers la région Grand-Est. En plein coeur de l'après-midi, le thermomètre pourrait alors descendre sous les 5°C... et la limite pluie-neige pourrait se situer autour des 200m/300m d'altitude seulement !

Altitude de la limite pluie-neige - dimanche 1er mars 2020 - Modèle ICON-EU via Météociel

 

Dès lors, un mélange de pluie et de neige mêlée semble très probablesur les régions cités précedemment, durant l'après-midi puis la soirée de dimanche (sans aucune tenue au sol, les températures restant largement positives).

Animation des précipitations (pluie-neige-grésil) - dimanche 1er mars 2020 - Modèle Arome via Météociel

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google