Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La soirée s’annonce ensoleillée et calme, la douceur sera persistante dans Paris grâce à l’effet urbain. Dans le ciel, les cumulus de beau temps finiront de se dissiper avant 21h ne laissant plus que quelques rares cirrus dans un océan de bleu. Soirée agréable donc, et favorable aux barbecues si vous avez la chance d’en avoir un!

lundi 17 à 16:25

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige en montagne durant les vacances de printemps

Retour à la liste

Article publié le 12/04/2019

La durée de l'enneigement annuel diminue en moyenne montagne, d'environ 5 jours par décennie pour la présence de neige au sol et de plus de 10 jours pour les hauteurs de neige supérieures à 1 mètre. Le constat est tiré des mesures effectuées depuis 1961 au Col de Porte en Chartreuse (1325 m, Isère).



Selon Météo-France, ce diagnostic peut être généralisé à l’ensemble des zones de moyenne montagne en France. Cette baisse est liée à la hausse des températures qui modifie la phase des précipitations qui tombent plus sous forme de pluie que sous forme de neige.  En revanche, aucune tendance significative ne se dégage vers les altitudes dépassant 1800 m.

Cette année, l'enneigement a pâti des longues périodes très douces et très ensoleillées en seconde quinzaine de février et en mars. Un épisode majeur a néanmoins reconstitué le manteau des Alpes du Nord comme du Sud début avril où les hauteurs de neige ont ainsi renoué avec les normales de saison. Le Jura a également bénéficié de ces chutes abondantes et se retrouve de fait bien loti pour la saison alors que de nombreux secteurs étaient revenus au vert fin mars.




Evolution des paysages début avril vue par notre webcam de Chamrousse (>>).

Les chutes ont été plus modestes sur les Pyrénées où, de fait, l'enneigement de ce milieu de printemps demeure déficitaire (1,5 m au lac d'Ardiden à 2450 m pour une normale pluriannuelle de 2,2 m), plus encore dans l'Est de la chaîne côté Canigou où cette saison 2018 / 2019 aura été nettement déficitaire de bout en bout, à l'instar de la Corse. Les chutes de neige du début avril ont également redonné un aspect hivernal aux Vosges et au Massif Central, jusqu'à basse altitude, mais sans grande épaisseur. 


 


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou



 


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor

 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc

Source des schémas par massif : Météo-France.

Difficile pour l'instant de prévoir comment se terminera cette saison 2018 / 2019. Nos prévisions saisonnières (>>) tablent plutôt sur une tendance plus douce que la normale d'ici l'été, synonyme d'un enneigement rapidement en berne à moyenne altitude. Ces prévisions perdront de leur enjeu avec la fermeture des stations de sport d'hiver à la fin des vacances de printemps. Elles continueront d'être suivies de près par les équipes chargées du déneigement des cols. Celui du Grand Site de France Puy Mary (Cantal, Massif Central) a débuté (>>).




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google