Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

08h19 – La grisaille recouvre l‘Île-de-France ce matin avec de nombreux brouillards et des visibilités fortement réduites. Prudence sur les routes !

Ces brouillard sont parfois givrants en dehors de Paris. Les températures affichent -2 ou -1°C en règle générale, 0°C dans la capitale.

samedi 25 à 08:19

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige et vent au passage de la tempête Gabriel

Retour à la liste

Article publié le 30/01/2019

Une tempête baptisée Gabriel en France (Oskar par d'autres services météo) a circulé sur la France mardi 29 et mercredi 30 janvier.


ZAMG

Les rafales ont avoisiné 120 / 130 km/h sur le littoral atlantique et ponctuellement 100 / 110 km/h dans l'intérieur (davantage sur les hauteurs du Massif Central et des Pyrénées).




Sébastien Baille

Globalement, les dégâts ont été limités. Des bateaux ont été endommagés à La Rochelle. Des arbres n'ont pas résisté aux rafales dans les Deux-Sèvres (>>). Environ 5000 foyers ont été privés d'électricité en Charente Maritime (>>), 600 autres en Nouvelle Aquitaine.


Dégâts au passage de la tempête Gabriel au port de La Rochelle (17) - 29 janvier 2019 - Anne Guillé-Epée


Dégâts sur la RD139 après le passage de Gabriel dans les 2 Sèvres - 29 / 30 janvier 2019 - La Nouvelle République

Le vent a soufflé le sable de la dune du Pilat (>>).


Tempête Gabriel sur la dune du Pilat (33) - 29 janvier 2019 - Séverine Guillemet pour Sud-Ouest

Cette tempête a rabattu une masse d'air refroidie abaissant la neige jusqu'en plaine au Nord, à basse altitude au Sud.



La neige a débuté en Bretagne dès l'après-midi (>>, >>, >>, >>, >>, >>) puis a gagné la Normandie en fin de journée, s'y prolongeant la nuit et, par giboulées, mercredi 30 au matin (>>, >>, >>). Il est tombé jusqu'à 12 cm dans le Pays de Bray en Seine Maritime.


Neige à Dinan (22) - 29 janvier 2019 - Le Petit Bleu des Côtes d'Armor


Neige dans le Pays de Caux - 29 janvier 2019 - Paris Normandie

L'Ile de France et une partie du Centre Val de Loire ont également subi la neige, tenant difficilement au coeur de Paris (tout de même 4 cm au Parc Montsouris) mais davantage en s'éloignant de la Petite Couronne (5 / 10 cm) et jusqu'à 15 cm localement sur les plateaux (>>, >>, >>, >>). Plus de 40 000 foyers ont été privés d'électricité et les transports ont été fortement perturbés. 


Intervention d'Enedis pour rétablir l'électricité à Rampillon en Seine-et-Marne - 30 janvier 2019

Les Hauts de France ont enduré le seconde épisode neigeux majeur du mois avec jusqu'à 12 cm à l'aéroport de Lille Lesquin versus 13 cm une semaine auparavant. 20 000 foyers ont là encore été privés d'électricité, essentiellement en Picardie (>>, >>, >>, >>, >>).


Neige à Lille (59) - 30 janvier 2019 - ViAl Eldelon

Enfin, la neige s'est attardée jusqu'en mi-journée du mercredi 30 sur le Grand Est avec, là aussi, jusqu'à 10 cm voire plus localement et de nombreuses difficultés en Champagne Ardenne (>>, >>) en Lorraine (>>, >>) et jusqu'en Alsace. Il a également neigé à basse altitude près du Massif Central et des Alpes.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google