Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques gouttes ou bruines circulent ce matin de l’Essonne à la Seine-et-Marne, rien de significatif.

> Un corps pluvieux se formera ce soir des Pays de la Loire au Nord-Est de la France. Le Sud et l’Est de notre région devraient être arrosés. Paris, les Yvelines et le Val d’Oise pourraient y échapper. Comme nous serons en limite et comme il est difficile de prévoir à l’avance la position de ce front à 100 km près, il sera plus prudent de vous munir du parapluie mais peut-être que ce dernier se révélera inutile sur votre secteur.

vendredi 30 à 09:49

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête, forte houle et surcote sur le Nord-Ouest

Retour à la liste

Article publié le 07/02/2016

Une nouvelle tempête est envisagée sur le Nord-Ouest du pays ce lundi. Une houle particulièrement importante est prévue sur l'ensemble de l'arc Atlantique où les vagues pourraient atteindre près de 12m sur la Bretagne, couplées à des coefficients de marée élevés.

Nous sommes en effet toujours sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur la mer de Norvège, concernant l'ensemble de l'Europe du Nord. Ce système entraine une circulation atmosphérique particulièrement puissante sur l'Atlantique Nord, et débouchant directement sur le Nord de la France.

Situation prévue pour lundi 8 février à 13h - Fond de carte : Université de Berlin

Dès le début de nuit de dimanche à lundi et ce jusqu'en fin de journée de lundi, plusieurs grains particulièrement actifs devraient alors se succéder des côtes de la Manche aux frontières de l'Est en passant par l'Ile-de-France notamment. Parfois accompagnés de quelques coups de tonnerre, ils se démarqueront surtout par de violentes bourrasques de vent. On attend alors en moyenne entre 80 et 90km/h au Nord de la Loire, mais localement de 100 à 110km/h de l'intérieur Breton au Pas de Calais. Sur les littoraux et les caps exposés du Finistère et du Cotentin, des rafales pouvant dépasser les 130 voire 140km/h sont possibles en matinée de lundi.

Rafales de vent maximales prévues lundi 8 février - Fond de carte : Météociel

Plus que les rafales de vent, il faudra surveiller l'état de la mer, la houle devant être particulièrement importante ! L'ensemble de l'arc Atlantique est concerné, mais ce sont les côtes Bretonnes qui concentrent toute notre attention. On attend alors des vagues de 9 à 12m sur la pointe bretonne, entre 8 et 10m sur l'ouest du Cotentin, 7 à 9m sur la côte Landaise et Vendéenne, ou encore de 5 à 7m sur la côte d'Opale.

Avec un coefficient de marée de 90 pour la pleine mer de lundi matin et 96 pour lundi soir, il faudra notamment craindre des phénomènes de surcote importants et possiblement destructeurs. Cette dernière pourrait atteindre 70 à 90 cm des Côtes d'Armor à la Manche, 40 à 60 cm de la Loire-Atlantique au Finistère et de 30 à 40cm de la Vendée à la Gironde lors de la pleine mer de lundi matin.

Hauteur des vagues prévue le lundi 8 février à 13h - Source : PréviMer

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google