Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après plusieurs jours d’un temps perturbé, nous retrouvons temporairement une situation anticyclonique (pression >1025hPa). Comme souvent en période hivernale, les hautes pressions sont parfois synonymes de nuages bas et même de brouillards (sur le Nord et l’Est de l’Ile-de-France, Paris étant en limite)

> Nous retrouvons également des températures bien plus fraiches, et constatées : a la faveur d’un ilot de “chaleur” urbaine, le thermomètre affiche 7°C sur les toits de Paris et 5°C sur la station du parc Montsouris. Mais nous chutons rapidement en dehors de la capitale avec 4°C à Roissy, 2°C à Orly et Melun, 1°C à Fontainebleau, et même près de -1°C à Achères (Yvelines).

mardi 11 à 09:06

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Retour à la liste

Article publié le 13/10/2018

Le système tropical Leslie a pris naissance il y a déjà près de 3 semaines, en plein coeur de l'océan Atlantique Nord. Malgré la longue durée de vie, le système devenu ouragan de catégorie 1 a très peu fait parler de lui, ne menaçant jusqu'alors aucune terre, l'actualité se concentrant majoritairement sur l'ouragan Michael (>>).

Après de multiples changements de trajectoires et des prévisions incertaines, l'ouragan Leslie a définitivement repris une trajectoire vers le Nord-Est dès le 10 octobre, se rapprochant au fil des heures de l'Europe. Circulant entre les Açores et les Canaries, ce cyclone n'a pas perdu en vigueur et est entré dans l'histoire : étant classé comme cyclone tropical à 200km des côtes du Portugal, Leslie est alors devenu le cyclone le plus proche du continent Européen jamais observé !

Image satellite du cyclone Leslie aux portes de l'Europe - samedi 13 octobre 2018 - Satellite Aqua

La transition extra-tropicale a été effectuée à moins de 200km des terres. La trajectoire a été incertaine jusqu'au dernières heures, la région de Lisbonne étant initialement menacée. Finalement, c'est le secteur de Coimbra plus au Nord qui a été fortement touché. Une rafale de 176km/h à été mesurée au maximum sur le littoral à Figuiera da Foz, et 122km/h dans les terres à Coimbra.

Rafales maximales observées au passage de l'ex-ouragan Leslie - 13 octobre 2018 - ipma.pt

Dégâts dans la région de Coimbra (Portugal) - soirée du 13 octobre 2018 - Twitter Gu-Rebel (>>)

Une situation tout à fait inhabituelle et même historique. Depuis le milieu du 19e siècle, un seul système tropical s'est échoué sur les côtes Europénnes : il s'agit de l'ouragan Vince en octobre 2005 (ayant atteint la catégorie 1 près des iles Canaries), qui avait alors touché l'Andalousie en tant que dépression tropicale.

Ouragan Vince à l'approche de la Péninsule Ibérique - 9 octobre 2005 - Satellite Aqua

Plus récemment, l'ouragan Ophélia a également marqué les mémoires. Il y a tout juste un an, ce cyclone était alors devenu le tout premier ouragan majeur (catégorie 3) de l'histoire à circuler aussi près de l'Europe. Il avait toutefois incliné sa trajectoire et entammé une transition extra-tropicale avant de frapper durement l'Irlande. Il s'était accompagné de vents aporochant les 190km/h, et avait provoqué le décès de 3 personnes (>>).

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google