Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Avec la nuit claire, les températures sont bien descendues cette nuit et les gelées sont de retour en périphérie de Paris. On relève -0.6°c au Bourget à 05h00, de 1 à 3°c ailleurs sur la capitale.

> Le ciel se voile peu à peu avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’Atlantique, ces fronts vont d’ailleurs se succéder toute la semaine.

mardi 10 à 08:42

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Retour à la liste

Article publié le 01/09/2019

Si la pluie n'est pas encore réellement revenue, nombreux auront remarqué la différence de temps entre samedi et dimanche : la chute spectaculaire des températures !

Alors que les fortes chaleurs étaient encore légion notamment sur la motiié Est du pays samedi 31 août (jusqu'à 36°C près de la Méditerranée, 34°C en vallée du Rhône et dans le Grand-Est), retour à la réalité pour ce dimanche 1er septembre avec une chute d'une dizaine de degrés sur de nombreuses régions, voire près de 15°C entre l'Auvergne et la Bourgogne. Ironie du sort, cette chute s'effectue lors du tout premier jour de l'automne météorologique qui semble bien à l'heure (période du 1er septembre au 30 novembre).

Différence de température en 24 heures - entre le samedi 31 août à 13h et le dimanche 1er septembre à 13h - Météo-Villes

 

L'air encore très chaud qui nous concernait ces derniers jours a été balayé vers l'Europe de l'Est et les Balkans. A la place, c'est un flux de Nord-Ouest qui vient de se mettre en place, apportant une masse d'air bien plus rafraîchie (même s'il s'agit plutôt d'un retour vers les moyennes de saison... "pour l'instant" !).

Situation générale au 2 septembre 2019 - ECMWF

 

"Pour l'instant", car les températures ne parviendront pas à re-grimper ces prochains jours... Pire, elles devraient continuer à chuter avec une nouvelle descente encore plus fraîche envisagée à partir de mercredi prochain. Fini donc les conditions estivales !

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 31 août au 9 septembre - Modèle GFS - Tropical Tidbits

 

Pas de redoux attendu durant toute cette première décade de septembre avec le maintient d'un flux à dominante septentrionale. Une décade qui s'annonce donc fraîche, entre 2 et 4°C sous les moyennes de saison (seul l'extrême Sud-Est parviendra à préserver tant bien que mal une once chaleur).

Anomalie de température sur la 1ere décade de septembre - Modèle GFS / Climate Reanalyzer

 

C'est en 2e partie de semaine où le ressenti devrait être assez automnal avec des températures peinant à dépasser les 20°C au meilleur de la journée au nord de la Seine. Les matinées seront également très fraîches voire froides lorsque le ciel sera dégagé (il ne sera pas rare de chuter sous les 5°C dans l'Est au petit matin. Plus localement, des gelées pourront être observées dans les combes les plus froides notamment sur le Jura).

Températures maximales prévues - jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019 - Météo-Villes

 

La seule chose qui ne semble pas évoluer concerne les précipitations... Puisque cet air frais se fera sous dominante anticyclonique ce qui devrait permettre le maintien d'un temps globalement sec sur tout le pays (seuls des retours d'Est vers la Côte d'Azur ainsi que des averses près des frontières du Bénélux pourront apporter quelques milimmètres anecdotiques). La sécheresse va donc continuer de s'aggraver, notamment sur le Languedoc où la situation est véritablement critique !

Accumulation des précipitations jusqu'au 8 septembre 2019 inclus - Modèle GFS / WxCharts

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google