12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour sur les Noëls blancs en France : un fait de plus en plus rare

lundi 18 décembre 2023

Cette année encore, Noël ne sera pas blanc dans les plaines de France. Revenons sur les Noëls blancs les plus marquants et sur les projections futures dans un climat qui se réchauffe.

 

Noël blanc : de plus en plus rare

Logiquement, les probabilités d'observer un Noël blanc sont bien plus élevées dans l'est de la France que dans les régions de l'ouest ou du sud. Entre 1950 et 2022, c'est la ville de Nancy qui a connu le plus de Noëls enneigés, au nombre de 15 sur 72 (soit près de 21%). Strasbourg suit avec 12 Noëls blancs sur la période (soit 17%). À Dijon & Clermont-Ferrand, 8 Noëls ont été blancs (soit 11%). Lyon a connu 7 Noëls blancs entre 1950 et 2022. À Paris, seuls 3 des 72 derniers Noëls ont été enneigés.

Nombre de Noëls blancs par ville de 1950 à 2022 - Météo Villes

 

 

Avant l'accélération du réchauffement à compter des années 1980, il y avait environ 1 Noël blanc sur 5 dans le nord et l'est de la France. Depuis, les probabilités ont bien diminué. L'agence européenne Copernicus indique que les chances de vivre un Noël blanc de nos jours ne sont plus que de 3% en Île-de-France, 7% en Auvergne, Bourgogne et Champagne, 14% sur Rhône-Alpes et 21% en Alsace. D'ici la fin du siècle - en prenant en compte un scénario médian de réchauffement - cette probabilité serait quasi-nulle en Île-de-France (1%) et tomberait à 9% sur Rhône-Alpes et 14% en Alsace.

Évolution des probabilités de Noël blanc jusqu'en 2100 - via Copernicus

 

 

Les Noëls blancs marquants en France

Noël 2010

Il faut remonter 13 ans en arrière pour retrouver un Noël blanc en plaine dans notre pays. Ce dernier avait mis un point d'orgue à un mois de décembre 2010 particulièrement hivernal sur le nord de la France. Une succession d'épisodes neigeux avaient rythmé le mois. L'un d'eux survient le vendredi 24 décembre 2010 pour le Réveillon. Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l'Alsace et la Lorraine où les chutes de neige se prolongent tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions, où cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm le matin de Noël !

26 cm de neige officiellement relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

Noël 1996

Le réveillon de Noël 1996 fut très hivernal. Un violent orage de grêle touche la région de Fréjus dans le Var, déposant plusieurs dizaines de centimètres au sol et paralysant la circulation. En région parisienne, des pluies verglaçantes paralysent la région parisienne. De nombreuses personnes sont surprises par l'épisode et ne parviennent pas à rejoindre leur famille pour le réveillon. Dans le même temps, un épisode neigeux important concerne la région de Nantes avec plus de 20 cm relevés pour la nuit de Noël, engendrant là aussi de nombreuses difficultés de circulation. Le 25 décembre 1996, il fait -5°C à Paris, -7°C à Rouen, -8°C à Lille ou encore -9°C à Nancy & Strasbourg.

Neige à Nantes le 24 décembre 1996 – photo Stéphane Pajot

 

 

Noël 1970

 

Les 2/3 de la France sont recouverts de neige A partir du 23 décembre 1970,  de l’air glacial en provenance de Scandinavie déferle sur la France - la journée de Noël est très froide avec des gelées permanentes sur tout le pays.
Le 29 décembre 1970 au soir, une énorme tempête de neige se produit sur les régions méditerranéennes - ces très fortes chutes de neige remontent ensuite dans la vallée du Rhône et des milliers d’automobilistes sont alors pris au piège dans leur véhicule. Le 30 décembre 1970 au matin, les trois-quarts de la France sont recouverts de neige et la région Rhône-Alpes, l’Auvergne ainsi que la basse vallée du Rhône sont coupées du reste du monde avec 70 cm de neige dans les rues de Valence, 60cm à Montélimar.

Une tempête de neige paralyse le Sud-est de la France à la fin de l'année 1970Chronique Météo Villes

 

 

Noël 1963

 

Dès le 12 décembre 1963, une séquence très froide de deux semaines débute en France. Plusieurs épisodes neigeux vont s'enchaîner jusqu'aux fêtes de Noël, sous des températures glaciales. Les flocons tombent jusqu'en Méditerranée avec un manteau blanc conséquent jusqu'à Bastia. Les photos ci-dessous montrent le vieux port de Marseille et la place de la Comédie de Montpellier sous la neige le jour de Noël 1963.

Neige à Marseille et Montpellier à Noël 1963Chronique Météo Villes

 

 

Noël 1962

 

La fin du mois de décembre 1962 avait été particulièrement hivernale sur l'ensemble de l'hexagone. Durant les jours qui précèdent et suivent Noël, les épisodes neigeux importants s'enchaînent dans de nombreuses régions, perturbant fortement la vie quotidienne. La ville de Marseille est recouverte par une trentaine de centimètres de neige à Noël 1962 et certains descendent les escaliers de Notre Dame de la Garde à skis ! On relève aussi -15°C à Bordeaux et -9°C à Biarritz.

Neige à Marseille et dans l'ouest à Noël 1962Chronique Météo Villes

 

 

Noëls 1938-1939-1940

 

Avant la seconde guerre mondiale, les Noëls blancs étaient très fréquents en France, dans un climat qui n'a plus grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Ce fut notamment le cas trois Noëls de suite en 1938, 1939 et 1940. De nombreuses régions de l'hexagone avaient passées les fêtes les pieds dans la neige, jusque sur la côte d'Azur comme le montre le cliché ci-dessous lors des fêtes 1938.

Sanary (Var) enneigée dans la période de Noël en 1938 Chronique Météo Villes

 

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. Vous pouvez vous plonger dans les événements météo du passé au travers de notre chronique depuis 1850 >>>

 

 

Pas de Noël blanc en 2023

Cette année encore, il ne faudra pas compter sur un Noël blanc dans les plaines françaises. La semaine à venir, nous menant jusqu'au lundi 25 décembre 2023, sera dominée par un courant océanique plutôt doux. Ce dernier devrait nous concerner lors de la journée de Noël avec un air doux au sud, plus frais au nord mais largement insuffisant à autoriser des précipitations neigeuses en plaine. Les températures seront probablement plusieurs degrés au dessus des normales saisonnières.

Masses d'air vers 1500 mètres pour le lundi 25 décembre 2023 - via wxcharts.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don