6e arrondissement
Avec une population de 40 916 habitants en 2019, le 6ème arrondissement de Paris se trouve légèrement dans le sud de la capitale, sur la rive gauche de la Seine. Les monuments et lieux les plus emblématiques sont les églises Saint-Germain et Saint-Sulpice.
Le relief est plutôt plat, et assez régulier vers la Seine, mais on trouve une sorte de plateau en se dirigeant vers le Parc du Luxembourg.
C’est ici que se trouve la station météo dont les données en temps réel figures en permanence sur le site internet. Appelée « station météo de Saint-Germain-des-Prés » (à côté du marché couvert Saint-Germain, rue Lobineau), il s’agit sans doute de la station météo située la plus au cœur de l’îlot de chaleur urbain de Paris. Les données en temps réel de la station météo de Saint-Germain-des-Prés sont disponibles ici >>>.
La station météo du parc du Luxembourg est située à environ un kilomètre au sud et dans un lieu plus rafraîchi mais moins représentatif de ce que ressentent les parisiens au cœur de Paris.
Selon cette station météo du parc du Luxembourg, le cumul pluviométrique annuel moyen est de 674 mm (soit un peu plus que la moyenne parisienne et sans doute lié à l’instabilité orageuse engendrée par l’îlot de chaleur). On compte 114 jours par an de pluie à plus de 1 mm, 44 jours par an à plus de 5 mm et 17 jours par an à plus de 10 mm.
Le nombre de jours moyen de gelées par an est de 26 (soit davantage qu’à Saint-Germain-des-Prés). On compte en moyenne 3 jours par an où la température descend en-dessous de -5°C. Sur la période 1981 - 2010, le record de froid est de -13,8°C le 17 janvier 1985.
On compte en moyenne 15 jours de forte chaleur à plus de 30°C (pas forcément davantage qu’ailleurs dans la capitale) et le record de chaleur fut enregistré le 25 juillet 2019 avec 41,9°C (41,6°C à Saint-Germain-des-Prés et 42,6°C à Paris-Montsouris !!). La température maximale moyenne de juillet est de 25,9°C (26,3°C à La Salpêtrière et à peu près la même valeur à Saint-Germain-des-Prés, soit la moyenne estivale la plus élevée de la moitié Nord de la France). Vous y trouverez ici un nombre très importants de stations météo de particuliers en ligne et en direct >>>.
Notez que la limite des eaux de l’inondation de 1910 se situe au sud du boulevard Saint-Germain.
Davantage d'informations sur le climat de Paris et de l'Ile-de-France ici >>>