12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

16 ans après Katrina, la Louisiane frappée par l'ouragan Ida ce 29 août 2021

lundi 30 août 2021

Des conditions très favorables à la formation d'un puissant cyclone :

 

L'activité tropicale s'est largement accentuée depuis la mi-août sur le bassin Atlantique-Nord avec la formation de plusieurs tempêtes et cyclones successifs, notamment l'ouragan Grace, ayant frappé le Mexique à 2 reprises.

Celui-ci, de catégorie 3, a touché fortement la région de Veracruz en journée du 21 août dernier, provoquant la mort de 11 personnes et engendrant des rafales dépassant les 190km/h sur la bande littorale. Cet ouragan fut, à ce moment, le plus puissant de la saison en Atlantique-Nord,

 

Image satellite infrarouge de l'ouragan Grace frappant la côte Est de la région de Veracruz le 21 août – Weather News

 

 

Quelques jours plus tard, une nouvelle tempête tropicale, nommée Ida, s'est formée entre le jeudi 26 et le vendredi 27 août au Sud de Cuba, touchant la région en journée du vendredi.

Si celle-ci a provoqué quelques dégâts à son passage, c'est notamment en passant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique que son renforcement allait s'accentuer. En effet, après avoir traversé Cuba, Ida s'orientait vers des conditions particulièrement favorables à un renforcement rapide du système, la température de surface l'océan dépassant les 30-31°C sur sa trajectoire.

 

Températures des eaux de surfaces du Golfe du Mexique le 26 août 2021 et trajectoire prévue du cyclone – NOAA

 

 

Ainsi, grâce à une eau chaude et des cisaillements faibles en altitude, une intensification très rapide était envisagée dans le courant du week-end pour cet ouragan, qui devait atteindre la Louisiane en catégorie 4 en fin de journée de dimanche 29 août 2021.

 

Ainsi, le samedi 28 août, l'ouragan atteignait déjà la catégorie 2 avec des vents dépassant les 150km/h et une marée de tempête particulièrement importante.

 

Image satellite de l'ouragan Ida lors de sa phase de renforcement dans le Golfe du Mexique - NOAA

 

 

Celui-ci a continué son renforcement dans la nuit de samedi à dimanche, atteignant en début de journée la catégorie 4 avec des vents dépassant cette fois-ci les 220 à 240km/h.

 

L'impact avec la Louisiane était prévu en soirée et nuit de dimanche 29 à lundi 30 août avec une marée de tempête dépassant les 3,5 à 4m, des rafales de vent pouvant dépasser les 250km/h et des cumuls de précipitations de plus de 500mm en 24h.

 

Carte de prévision de la hauteur maximale de la marée de tempête sur les littoraux de Louisiane – National Hurricane Center

 

 

En conséquence, des milliers de personnes ont été appelées à quitter leur domicile dans le courant du week-end sur le Sud de l'état de Louisiane, notamment dans les zones les plus exposées à la montée des eaux. Néanmoins, l'arrivée du système étant trop rapide, cette évacuation fut qualifiée de volontaire en Nouvelle-Orléans. Les personnes souhaitant évacuer étaient appelées à le faire très rapidement, les autres à prendre toutes les précautions nécessaires pour ce préparer au passage du cyclone.

 

Évacuations en Louisiane à l'approche de l'ouragan Ida ce week-end - PATRICK T. FALLON

 

 

La Louisiane durement impactée ce dimanche 29 août :

 

L'ouragan Ida s'est échoué sur les côtes du Sud de la Louisiane peu avant minuit ce dimanche 29 août au niveau de Port Fourchon avec une rafale de 277km/h relevée par une sonde située sur un bateau au Sud de la ville, une valeur exceptionnelle en cours de validation par les services de prévisions météorologiques américains.

 

Arrivée de l'oeil sur Port Fourchon ce dimanche 29 août 2021 – NOAA

 

 

Le Sud de la Nouvelle-Orléans fut très durement impact au passage du cyclone avec des inondations majeures concernant ce secteur, notamment en raison des pluies diluviennes et de la marée de tempête exceptionnelle l'accompagnant, mais surtout des rafales de vent destructrices, dépassant les 200km/h sur une large partie du littoral.

 

Rafales de vent maximales relevées lors du passage de l'oeil d'Ida dans la nuit du 29 au 30 août 2021 – Météo-Villes

 

 

L'ouragan s'est ensuite décalé vers le Nord, rapidement rétrogradé en tempête tropicale au matin du 30 août alors que celui-ci se décale progressivement vers le Mississippi puis ver sle Nord-Est des Etats-Unis dans les prochains jours.

 

Image satellite de l'ouragan Ida en phase d'affaiblissement au matin du 30 août – NOAA

 

 

Alors que les habitants de la région sont toujours appelés à rester en sécurité, les premières images des dégâts nous parviennent, se montrant particulièrement nombreux, notamment en Nouvelle-Orléans.

 

Dégâts suite au passage du cyclone Ida ce 30 août 2021 – AFP

 

 

D'après un premier bilan, au moins une personne serait décédée à la suite d'une chute d'arbre mais de nombreuses autres sont déjà portées disparues. Plus d'1 million de personnes sont privés d'éléctricité ce lundi matin, dont la totalité de la Nouvelle-Orléans, la seule source d'électricité de la ville provenant de générateurs de secours.

 

Les pluies perdurent ce lundi sur la région et les inondations sont encore particulièrement nombreuses, limitant le pouvoir d'intervention des secours malgré l'éloignement progressif de la tempête.

 


Inondations majeures en Nouvelle-Orléans ce lundi 30 août 2021 –
Via Benvgo

 

 

Il faudra plusieurs jours avant de pouvoir faire un bilan plus définitif sur le passage de cet ouragan, néanmoins, la région fut mieux préparée que lors du passage de Katrina, qui avait coûté la vie à plus de 1800 personnes et causé plus de 108 milliards de dollars de dégâts.

 

 

Voici des vidéos de ce cyclone IDA via Youtube >>>

 

 

Ida : 16 ans jour pour jour après Katrina

 

 

Cet ouragan majeur a touché la Nouvelle-Orléans le 29 août 2021, soit 16 ans jours pour jour après Katrina qui avait impacté la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005. Les secteurs les plus impactés furent d'ailleurs distants d'à peine 50km, Katrina entrant dans les terres au niveau de l'embouchure du Mississippi.

 

Comparaison des trajectoires de Katrina en 2005 et d'Ida en 2021 – Météo-Villes

 

 

En 2005, l'ouragan Katrina avait subi une intensification rapide dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique, de façon similaire au cyclone Ida. Celui-ci s'était néanmoins sensiblement affaibli avant de toucher terre en se voyant rétrogradé en catégorie 3 mais produisant tout de même des rafales à 200km/h sur les littoraux du Sud de la Nouvelle-Orléans. L'élément notable accompagnant ce système était une marée de tempête exceptionnelle, atteignant 7 à 8.5m sur les littoraux de la Nouvelle-Orléans. 

 

Comparaison des ouragans Katrina et Ida, à 16 ans d'intervalle - Météo-Villes

 

 

Katrina était également plus étendue en terme de diamètre et de surface couverte par les vents tempêtueux. Les rafales atteignant la force d'un ouragan s'étendaient, lors de l'entrée dans les terres, sur plus de 150km de largeur pour l'ouragan Katrina, contre environ 60km pour Ida. 

 

Comparaison de vues satellites de Katrina en 2005 et Ida en 2021 - NOAA

 

 

Lors de l'entrée dans les terres, l'ouragan Ida s'est donc montré plus intense que Katrina, notamment en termes de puissance des rafales. Néanmoins, la taille plus imposante de Katrina, la superficie couverte par les vents tempêtueux et la marée de tempête associée ont rendu ce cyclone bien plus destructeur.

 

Outre le passage des vents les plus violents, ce sont les nombreuses inondations qui suivirent le passage du système qui ont engendré le plus de victimes et de dégâts. Durant plusieurs jours, la montée des eaux a en effet affecté plusieurs centaines de milliers de personnes, envahissant par exemple 80% de la superficie de la ville de la Nouvelle-Orléans en une seule journée

 



Inondations majeures suite au passage de Katrina à la fin du mois d'août 2005 – Notre-planete.info

 

 

Le chaos qui suivit cet ouragan fut particulièrement marquant pour les États-Unis, tout comme son coût, s'élevant à plus de 100 milliards de dollars, ce qui en fit la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis.

 

Cette tempête majeure, malgré ses conséquences humaines, sociales et économiques dramatiques, fut néanmoins bénéfique dans l'appréhension des ouragans futurs, permettant à la région de bien mieux se préparer à ces aléas à l'avenir. Ce secteur des États-Unis est en effet régulièrement touché par des cyclones plus ou moins puissants selon les années.

 

Trajectoires des ouragans majeurs sur la Louisiane entre 1850 et 2005 – NCPTT

 

 

Rien qu'en 2020, deux ouragans s'étaient échoués à quelques semaines d'intervalles sur les littoraux de la Louisiane, Zeta et Laura. La région fut d'ailleurs durement touchée et s'était à peine remise de leur passage à l'approche du cyclone Ida en cette fin-août 2021.

 



L'ouragan Laura en approche de la Louisiane à la fin du mois d'août 2020 - NOAA

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don