12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Belle arrière-saison ? Été indien ? Quelles tendances météo pour septembre 2021 ?

mardi 31 août 2021

L'été météorologique s'achève. Quelles sont les tendances pour le mois de septembre 2021 en France ? Peut-on espérer une belle arrière-saison ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Début septembre : (brève) séquence estivale

 

Anomalies de pressions (rouge = anticyclone, bleu = dépression) du mardi 31 août au mardi 7 septembre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

À l'heure actuelle, un puissant anticyclone est positionné sur le nord des Îles Britanniques, maintenant des conditions calmes en France en flux de nord-est. D'ici la fin de la semaine, cette zone anticyclonique va migrer en direction de la Scandinavie et les dépressions s'approcheront sur l'océan. Dans un premier temps, le flux basculera au secteur sud et un réchauffement notable est attendu dès le dimanche 5 septembre 2021 et en début de semaine prochaine. L'air frais océanique devrait ensuite finir par s'infiltrer avec une possible dégradation pluvio-orageuse.

 

Anomalies thermiques à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 1er au jeudi 9 septembre 2021 - via wxcharts.com

 

Avec un flux de nord-est basculant temporairement au secteur sud en fin de semaine, les températures vont grimper à des niveaux chauds et très estivaux entre le dimanche 5 septembre 2021 et le début de la semaine prochaine, atteignant et dépassant parfois les 30°C dans le sud du pays. L'air océanique devrait ensuite s'infiltrer d'ici le milieu de la semaine, faisant reculer nettement les températures (retombant dans des valeurs à peine de saison). La chronologie des événements reste soumise à des incertitudes.

 

Prévisions pour le jeudi 2 septembre 2021, jour de rentrée scolaire - Météo Villes

 

Ainsi, la journée du jeudi 2 septembre 2021 marquant la rentrée scolaire en France s'annonce plaisante. Les deux tiers nord profiteront d'un soleil généreux tandis que le ciel s'ennuagera dans le sud avec la menace de quelques averses orageuses (restant désorganisées). Les températures seront souvent comprises entre 24 et 28 degrés, apportant encore quelques sensations estivales pour cette rentrée 2021.

 

Le pic de chaleur surviendrait plutôt entre le dimanche 5 et le lundi 6 août 2021 avec des valeurs maximales susceptibles d'atteindre ou de dépasser les 30°C sur toutes les régions situées au sud de la Loire (voire davantage dans le sud-ouest du territoire).

 

 

Quelles projections pour le mois de septembre 2021 ?

 

Températures

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en septembre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

C'est dans l'ouest que les températures seront les plus chaudes pour les premiers jours du mois de septembre. Le modèle européen ne modélise pas vraiment d'anomalie thermique pour la semaine du 6 au 12 septembre 2021. En revanche, des températures fraîches domineraient pour la semaine du 13 au 19 septembre avant une fin de mois redevenant de saison.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en août 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Comme son homologue européen, le modèle américain s'attend à un début de mois chaud et estival (particulièrement dans le sud-ouest du pays). Son scénario diffère pour la semaine du 6 au 12 septembre 2021 puisque des anomalies douces/chaudes sont modélisées. Cette douceur prédominerait en seconde quinzaine de septembre mais elle resterait classique, sans que le thermomètre ne s'éloigne trop des valeurs de saison.

 

Estimation de l'anomalie thermique en France au mois de septembre 2021 - Météo Villes

 

Comme nous venons de le voir, les principaux modèles à long terme ne sont pas accordés. Cependant, nous retenons le scénario d'un mois de septembre plus ou moins dans les normes. Le temps pourrait être plus frais au nord et sur le flanc oriental de la France tandis que septembre 2021 pourrait s'avérer modérément chaud en allant vers le sud-ouest. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de signaux vers de fortes anomalies à l'heure actuelle.

 

 

Précipitations

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en septembre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Selon le scénario du modèle européen, le début du mois de septembre 2021 serait classique avec le développement d'une instabilité orageuse par le sud-ouest. Les conditions instables prendraient l'avantage sur la plupart des régions en semaine du 6 au 12 septembre. Ces anomalies humides pourraient ensuite persister sur la moitié nord en seconde quinzaine du mois tandis qu'aucune anomalie ne se détache dans le sud.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en août 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Le scénario du modèle américain montre un début septembre 2021 plutôt calme. Comme son homologue européen, il envisage le retour de l'instabilité sur de nombreuses régions en semaine du 6 au 12 septembre 2021. La deuxième moitié du mois de septembre pourrait voir l'instabilité reculer avec de légers déficits pluviométriques à la clé.

 

Estimation de l'anomalie pluviométrique en France au mois de septembre 2021 - Météo Villes

 

Comme pour les températures, il existe quelques divergences entre le scénario du modèle européen et celui du modèle américain. Météo Villes retient un scénario classique avec un temps possiblement plus humide sur les régions septentrionales mais plus sec en allant vers le sud-est. Ailleurs, les précipitations seraient proches des normales de saison.

 

 

En résumé, les tendances à plusieurs semaines misent sur un mois de septembre 2021 assez classique. Les anomalies resteraient limitées, tant au niveau des températures que des précipitations. Il est probable que nous assistions à une alternance de périodes calmes et de périodes instables.

 

Vous pouvez également consulter nos tendances saisonnières pour l'ensemble de l'automne 2021 >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don