12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Changement de prévision : vague de chaleur en France dès le dimanche 5 septembre 2021 ?

mercredi 1 septembre 2021

Alors qu'une dégradation était initialement envisagée pour le dimanche 5 septembre 2021, les scénarios des dernières heures ont évolué vers une prévision sensiblement plus estivale. Un flux de sud très chaud semble se profiler.

 

 

Changement de prévision : une goutte froide en cause

 

Animation de la goutte froide (en bleu au large du Portugal) du vendredi 3 au mercredi 8 septembre 2021 - via wxcharts.com

 

Les prévisions de la fin de la semaine et de la semaine prochaine dépendent directement d'une goutte froide, une petite anomalie dépressionnaire coupée de la circulation générale et venant s'isoler au sein d'un champ de pressions élevées. On distingue très bien cette anomalie sur l'animation ci-dessus, venue de l'Atlantique-nord et plongeant au large du Portugal en cette fin de semaine, avant de remonter peu à peu sur le golfe de Gascogne en début de semaine prochaine.

 

Modélisation de la situation pour le 6 septembre 2021 en matinée du mardi 31 août 2021 - Météo Villes

 

Les gouttes froides sont des phénomènes dont le déplacement est très capricieux et qui donnent du fil à retordre aux modèles de prévisions. C'est ce qui s'est passé ces dernières heures. Au matin du mardi 31 août 2021, il était envisagé que la goutte froide se décale vers la Manche et le nord-ouest de la France, apportant un temps agité et plus frais (averses orageuses) sur de nombreuses régions dès les journées du dimanche 5 et du lundi 6 septembre 2021, sous l'influence de l'air océanique.

 

Modélisation de la situation pour le 6 septembre 2021 en matinée du mercredi 1er septembre 2021 - Météo Villes

 

Ces dernières heures, les scénarios ont évolué et voient désormais la goutte froide plonger plus au sud, au large de la péninsule ibérique. Ce décalage change absolument tout pour la France qui - au lieu d'être en flux d'ouest océanique - serait située en flux de sud à l'avant de cette petite dépression, au moins pour quelques jours entre ce week-end et le début de la semaine prochaine. De l'air chaud venu du nord de l'Afrique devrait alors remonter sur le pays, faisant prendre un tournant radicalement plus estival aux prévisions.

 

L'été 2021 a d'ailleurs été rythmé par un enchaînement de gouttes froides circulant au dessus et/ou à proximité de la France, rendant les prévisions parfois délicates et apportant une instabilité récurrente, se traduisant par les excédents pluviométriques estivaux ayant été enregistrés.

 

 

Épisode de chaleur dès le dimanche 5 septembre 2021

 

Animation de la masse d'air (vers 1500m) du jeudi 2 au jeudi 9 septembre 2021 - via wxcharts.com

 

Avec le flux de sud à sud-est dorénavant modélisé dès la fin de la semaine, il faudra compter sur un réchauffement sensible de la masse d'air au dessus de la France. L'animation ci-dessus illustre bien l'origine nord-africaine de l'air chaud qui devrait gagner le pays, notamment à partir du dimanche 5 septembre 2021. Des températures de 15 à 20°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) seraient alors enregistrées en début de semaine prochaine sur la quasi-totalité de la France.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du jeudi 2 au vendredi 10 septembre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

On constate sur l'animation ci-dessus que la température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) devrait grimper une dizaine de degrés au dessus des valeurs de saison en début de semaine prochaine ! De telles températures en altitude sont susceptibles d'apporter des chaleurs caniculaires en plein cœur de la saison estivale, ce qui est moins le cas au mois de septembre compte tenu des journées plus courtes.

 

Il faudra toutefois suivre l'intensification de la chaleur, notamment sur les régions de l'ouest qui profitent souvent du réchauffement le plus net en flux de sud à sud-est. Si ces modélisations se confirment, l'Aquitaine sera sans doute la région la plus chaude car ce type de configuration est souvent favorable à l'accentuation de la chaleur sur cette région.

 

Prévisions des températures maximales pour les dimanche 5 et lundi 6 septembre 2021 - Météo Villes

 

Selon le scénario retenu ce 1er septembre, une chaleur très estivale devrait envahir l'ensemble de la France durant les journées du dimanche 5 et du lundi 6 septembre 2021. Le thermomètre atteindrait alors 27 à 28°C dans le nord-est, environ 29°C en région parisienne et sur Rhône-Alpes et régulièrement plus de 30°C sur les régions de l'ouest, depuis les Pyrénées jusqu'à l'est de la Bretagne ! Sur l'Aquitaine, des valeurs de 33°C sont envisagées avec des pointes pouvant atteindre localement 34-35°C du Béarn à la Gironde lundi 6 septembre 2021.

 

Modélisation brute des températures maximales du lundi 6 septembre 2021 par le modèle américain - via wxcharts.com

 

Il est toutefois important de rappeler que la position de la goutte froide est encore susceptible d'évoluer, si bien que les scénarios divergent encore quant à l'intensité de la chaleur. Par exemple, la prévision proposée par le modèle américain en matinée du 1er septembre montre un épisode de chaleur important qui conduirait à des valeurs supérieures à 30°C en région parisienne et atteignant les 35°C jusqu'en région nantaise en début de semaine prochaine ! S'agissant du scénario le plus chaud, ces valeurs ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

 

Outre l'intensité de la chaleur, la durée de cet épisode est encore très floue car la prévisibilité des gouttes froides est mauvaise dès 5 jours d'échéance. Certains scénarios prolongent la chaleur jusqu'en milieu de semaine prochaine alors que d'autres y mettent un terme plus précocement.

 

Suivez régulièrement l'évolution de nos bulletins de prévisions >>> pour rester informé de l'évolution de la situation.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don