12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

1816, l'année sans été

mercredi 27 juillet 2016

Le 5 avril  1815, la plus puissante éruption volcanique documentée par l'homme débutait, celle du volcan Tambora sur l'île de Sumbawa en Indonésie. Elle eut une puissance estimée à plus de 10 000 fois les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies. Les explosions ont été entendues à plus de 1 400 km de distance. Paris intramuros serait couverte de 1 000 m d'épaisseur si la totalité du dépôt y était ramené. Des raz-de-marée s'abattirent sur les îles à plusieurs centaines de kilomètres de distance. L'évènement fit au moins 60 000 victimes. 

Image d'illustration pour 1816, l'année sans étéImage d'illustration pour 1816, l'année sans été
Wetteronline

Cet éruption titanesque influença grandement le climat, conséquence directe de l'injection en haute atmosphère des 100 millions de tonnes d'aérosols produits. Ces derniers ont notablement modifié l'albédo de notre atmosphère en augmentant sa capacité à renvoyer vers l’espace l’énergie lumineuse du soleil et donc, les infrarouges qui apportent la chaleur. 

L'année 1816 est ainsi connue comme "l'année sans été". En Europe Occidentale, des températures bien en-dessous des normales et des pluies abondantes détruisirent des récoltes, en France notamment. Des vents du Nord persistants ont fait avancer la banquise polaire jusqu’à proximité des côtes islandaises jusqu’à la mi-juillet. La dépression d’Islande était située plus au Sud-Est que d’habitude, provoquant un courant d’Ouest à Nord sur la région alpine et de fréquentes situations de mistral et tramontane en Méditerranée.


Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
Anomalie de température (par rapport à la moyenne 1901-1960) - été 1816 - Pfister via Météo Suisse

Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
Observations météo à Paris en juillet 2016 - Météo-France

En juillet 1816, les précipitations à Genève furent 2,5 fois plus abondantes que la normale avec 19 jours de pluie. Mary Shelley et Lord Byron, qui y séjournaient, ont fait d'ailleurs l'expérience de ce mauvais temps. Reclus dans leur villa au bord du lac Léman, ils créeront deux chefs d'œuvre de la littérature : « Frankenstein » et le poème « Ténèbres ».

Aux Etats-Unis, des chutes de neige furent recensées en juin dans le Maine, vers New York. La glace était encore observée sur les lacs en plein été en Pennsylvanie. Les récoltes furent détruites avant même d'arriver à maturité sur la Côte Est, notamment en Massachussetts et au New Jersey. En Chine, les récoltes de riz furent calamiteuses en raison du froid. Des chutes de neige se sont produites en plein été.



Image d'illustration pour 1816, l'année sans été

Pour aller plus loin : La plus importante éruption historique connue : Tambora en 1815 sur Culture Volcan.

Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don