Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

8 novembre 1982 : le jour où une tempête meurtrière balayait la France

Chute d'arbre suite aux fortes rafales de vent en Isère en novembre 1982 - Archives : Le Dauphiné Libéré

 

Une violente tempête sur le sud du pays

Entre le 6 et le 8 novembre 1982, une dépression très creuse s'avance de l'Atlantique vers le nord-ouest de la France alors qu'une dorsale anticyclonique est présente sur l'Europe centrale, s'étendant jusqu'au nord de l'Italie.

Situation atmosphérique sur l'Europe le 8 novembre 1982 – Réanalyse ECMWF

On observe ainsi, notamment entre le 7 et le 8 novembre, un très important gradient de pression entre l'ouest et l'est de la France, atteignant jusqu'à 35 hPa entre Nice et Bordeaux. Ce gradient de pression a eu pour effet d'engendrer un très net renforcement du vent entre le 7 et le 8 novembre.

Le 7 novembre, c'est sur les reliefs du sud et près des littoraux méditerranéens que les rafales sont les plus violents, dépassant parfois les 170km/h sur le Massif Central, une partie des Alpes et certains secteurs des Pyrénées. On relève par exemple, 165km/h à Sète, 148km/h sur les monts du Lyonnais et 144km/h à Bourg-Saint-Maurice et même plus de 216km/h au sommet du Mont Aigual. 

Sur le nord de la France, c'est notamment en journée du 8 novembre que les rafales les plus fortes sont observées avec la circulation du creux dépressionnaire aux abords de la Bretagne. On relève ainsi de 100 à 120km/h sur une large partie nord-ouest du pays, parfois plus près de l'embouchure de la Loire.

Rafales de vent maximales relevées sur la France entre le 7 et le 8 novembre 1982 – Météo-France

Ces rafales de vent engendrent des dégâts considérables sur les toitures, les lignes électriques et téléphoniques avec plus de 700 000 foyers privés d'électricité au pus fort de la tempête. Les vergers et surtout les forêts en Limousin, Auvergne, Forez, Vivarais, Beaujolais, Isère et Languedoc Roussillon subissent de lourdes pertes avec par exemple 11 millions de m3 de chablis perdus. Le port de Sète fut également lourdement endommagé par la houle et la surcote.

Nombreux dégâts causés par le vent entre le 7 et le 8 novembre 1982 – INA

 

Un important épisode pluvieux près de la Méditerranée

Comme si le vent ne suffisait pas, ce puissant flux de sud a également engendré la remontée d'une masse d'air très instable et humide de la Méditerranée vers le sud-est de la France. Ainsi, alors que le vent soufflait en tempête, des pluies diluviennes se sont abattues durant près de 4 jours entre l'est des Pyrénées, les abords des Cévennes et le sud des Alpes.

Cumuls de précipitations relevés en France entre le 6 et le 9 novembre 1982 – Météo-France

On a par exemple pu relever jusqu'à 610mm en 3 jours à Py dans les Pyrénées-Orientales, l'équivalent d'un an de pluie à Paris. De graves inondations se produisent du côté du Roussillon notamment.

Inondations sur le sud de la France suite aux pluies diluviennes entre le 6 et le 9 novembre 1982 – INA

Au total, cette tempête aura engendré des millions de francs de dégâts à travers la France, que ce soit en raison des rafales de vent mais également suite aux inondations. 15 morts et 60 blessés furent à déplorer en France, 12 autres en Andorre.

Retrouvez cet évènement historique et bien d'autres dans notre Chronique depuis 1850 >> et dans notre Almanach >>

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris